Comment entretenir un FAP pour éviter l'encrassement ?
Par Allix / 2022-07-15
- Comment entretenir un FAP pour éviter l'encrassement ?
- Comment décrasser un FAP diesel ?
- Comment forcer le nettoyage du FAP ?
- Comment nettoyer son FAP Soi-même ?
- Est-ce que le Decalaminage nettoie le FAP ?
- Quelle est la durée de vie d'un filtre à particules ?
- Est-il dangereux de rouler avec le voyant FAP allumé ?
- Comment déboucher un FAP colmaté ?
- Comment savoir si le FAP est bouché ?
- Comment entretenir son filtre à particules ?
- Comment activer la régénération FAP ?
- Pourquoi vidange après régénération FAP ?
- Quand se régénérer le FAP ?

Comment entretenir un FAP pour éviter l'encrassement ?
Comment décrasser un FAP diesel ?
En effet, ce n'est qu'à une température de plusieurs centaines de degré que les particules de suie situées à l'intérieur du FAP peuvent brûler. De ce fait, afin de nettoyer le filtre à particules, il faut faire monter le régime du moteur à au moins 3000 tours par minute durant 10 à 15 kilomètres.
Comment forcer le nettoyage du FAP ?
FAP colmaté : la régénération forcée
Pour ce faire, il vous suffit de prendre votre voiture et, après que le moteur soit chaud, profiter d'une voie rapide et dégagée (départementale, nationale, autoroute) afin de pouvoir rouler à un régime élevé et constant d'environ 3 à 4 000 tours/minutes pendant plusieurs minutes.
Comment nettoyer son FAP Soi-même ?
Un nettoyage est moins cher et plus facile à effectuer, vous pouvez tout à fait le faire vous-même, car il suffit de verser du nettoyant FAP dans le réservoir de carburant (exemple de marque de nettoyant : JLM). Les autres méthodes sont plus compliquées et doivent être exécutées par un garagiste.
Est-ce que le Decalaminage nettoie le FAP ?
Décalaminer le filtre à particules
La méthode la plus performante et certainement la plus fiable pour nettoyer le FAP est le décalaminage. L'opération consiste à injecter une solution à base d'hydrogène dans l'admission. Cela permet de nettoyer les différents organes du moteur, dont le filtre à particules.
Quelle est la durée de vie d'un filtre à particules ?
Quand changer le filtre à particule ? Comme de nombreuses pièces de votre moteur (courroie de distribution, embrayage, boîte de vitesse, freins …), le filtre à particule est une pièce d'usure, ainsi la durée de vie du FAP est limitée dans le temps. Il est recommandé de changer le FAP entre 80 000 et 120 000 kms.
Est-il dangereux de rouler avec le voyant FAP allumé ?
Lorsque le voyant FAP s'allume, le conducteur est informé d'un problème avec le filtre à particules. Il faut alors se rendre au plus vite chez un garagiste pour faire examiner le véhicule et nettoyer le filtre à particules. En effet, il est peu recommandé de rouler avec un voyant FAP allumé.
Comment déboucher un FAP colmaté ?
D'autres façons de déboucher le filtre à particule sont envisageables. La plus simple consiste à surchauffer les gaz d'échappement. Il suffit de rouler en montant le régime moteur jusqu'à au moins 3000 tours minute et de maintenir la vitesse pendant au moins 30 minutes, sur une portion d'autoroute par exemple.
Comment savoir si le FAP est bouché ?
- Une perte de puissance.
- Des voyants moteur allumés.
- Un fonctionnement en mode dégradé
- Un moteur qui s'étouffe, cale, etc.
Comment entretenir son filtre à particules ?
- Si vous roulez en ville ou ne faites que de petits trajets, effectuez un nettoyage tous les 5000 km ou 1 fois par an avec le nettoyant FAP Bardahl.
- Vous roulez régulièrement sur autoroute : nettoyage tous les 10.000 km ou 1 fois par an avec le nettoyant FAP Bardahl.
Comment activer la régénération FAP ?
Pour faire la régénération passive de votre FAP, il vous suffit de rouler à un régime d'environ 3000 tours/min, sur l'autoroute par exemple. Roulez ainsi dix à vingt minutes périodiquement pour nettoyer régulièrement votre filtre à particules et prévenir son encrassement.
Pourquoi vidange après régénération FAP ?
Le processus de nettoyage et de vidange du Filtre à Particule est appelé la régénération du FAP. Les particules de suie générées par le processus de combustion qui sont collectées dans le filtre vont être brûlées pour s'assurer qu'elles ne bloquent pas le filtre et que ce dernier pourra toujours filtrer les particules.
Quand se régénérer le FAP ?
Comme le FAP a besoin de chauffer pour éliminer toutes les impuretés, il se régénère par lui même quand vous dépassez les 110 km/h sur une cinquantaine de kilomètres.