Comment s'installe la cochenille ?
Par Olive / 2021-12-12
- Comment s'installe la cochenille ?
- Qu'est-ce qui favorise l'apparition des cochenilles ?
- Comment apparaissent les cochenilles farineuses ?
- Quelles plantes attirent les cochenilles ?
- Comment éliminer définitivement les cochenilles ?
- Est-ce que le froid tue les cochenilles ?
- Est-ce que les cochenilles sont dangereuses ?
- Est-ce que les cochenilles vivent dans la terre ?
- Est-ce que le vinaigre tue les cochenilles ?
- Quel insecte mange les cochenilles ?
- Comment se déplacent les cochenilles ?
- Est-ce que les cochenilles survivent dehors ?
- Est-ce que les fourmis mangent les cochenilles ?

Comment s'installe la cochenille ?
La cochenille s'installe sur les tiges, les feuilles ou les racines des plantes d'intérieur ou de jardin, cachée sous une substance blanche et cotonneuse ressemblant à de la farine. En fait il s'agit d'un minuscule insecte, un parasite, qui se nourrit de la sève des plantes.
Qu'est-ce qui favorise l'apparition des cochenilles ?
La chaleur sèche et le rapprochement des pots favorisent la propagation de la cochenille. En extérieur, les agrumes, les arbres fruitiers et les arbustes d'ornement peuvent également être attaqués.
Comment apparaissent les cochenilles farineuses ?
D'où vient la cochenille farineuse ? La contamination se fait souvent par une nouvelle plante acquise. Pour cette raison, il est très important de scruter le revers des feuilles et les tiges des plantes avant achat, mais aussi sous les pots où les larves se cachent.
Quelles plantes attirent les cochenilles ?
Si les cochenilles s'attaquent à tous les végétaux, elles apprécient particulièrement les plantes d'ornements comme le laurier rose et les arbres fruitiers (figuiers, pommiers, poiriers).
Comment éliminer définitivement les cochenilles ?
Pour 1 litre d'eau, ajouter 1 c à café de savon noir liquide, 1 c à café d'huile végétale et 1 c à café d'alcool à 90°. Vous pulvérisez cette solution 1 fois par jour pendant 3-4 jours. Il existe aussi des anti-cochenilles à base d'huile blanche qui ont prouvé leur efficacité.
Est-ce que le froid tue les cochenilles ?
Les œufs sont également jaunes et la femelle vit seulement le temps de se reproduire. Cette cochenille farineuse est plus résistante au froid, et tout comme P. citri, elle n'entre pas en diapause.
Est-ce que les cochenilles sont dangereuses ?
Les cochenilles sont des insectes phytophages. Comme les pucerons, elles possèdent un rostre, sorte de paille pointue, qui leur permet de percer la cuticule des plantes et de prélever la sève dont elles se nourrissent. Les cochenilles ne sont cependant pas dangereuses pour les humains, elles ne piquent pas.
Est-ce que les cochenilles vivent dans la terre ?
Elle ne mesure qu'environ 1,5 mm de longueur, soit le tiers de la taille d'une cochenille farineuse mature, mais elle vit sous le sol, hors de vue.
Est-ce que le vinaigre tue les cochenilles ?
Les cochenilles peuvent devenir un vrai cauchemar pour vos plantes ! Le vinaigre blanc est une solution naturelle et efficace pour les éliminer. Mettez de l'eau dans votre vaporisateur et ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc et une cuillère à café de savon noir.
Quel insecte mange les cochenilles ?
Et de leur prédateur naturel, la chrysope anti-cochenille farineuse. Les chrysopes sont surnommées demoiselles aux yeux d'or. Ce sont des insectes très présents en France. Leurs larves se nourrissent de nombreux ravageurs à l'instar des thrips, des acariens phytophages et des cochenilles farineuses.
Comment se déplacent les cochenilles ?
Cette cochenille est de type piqueur-suceur et se nourrit de la sève de la plante qu'elle infeste. Pendant le stade adulte, elle est immobile. Au contraire, pendant le stade de nymphe (jeune stade), elle se déplace avant de se fixer pour toujours sur une tige ou une feuille qu'elle attaquera.
Est-ce que les cochenilles survivent dehors ?
D'abord, il faut comprendre que les cochenilles à carapace qui infestent nos plantes d'intérieur ne viennent pas de nos jardins : elles sont d'origine tropicale et ne peuvent pas vivre dehors sous notre climat. La source est toujours une plante infestée apportée à la maison.
Est-ce que les fourmis mangent les cochenilles ?
Les fourmis s'occuppent des cochenilles et des pucerons car elles raffolent de leur miellat sucré. Il arrive même parfois que l'on trouve des cochenilles ramenées par les fourmis dans leurs nids !