Quel est le meilleur traitement hormonal substitutif ?

Par Caril / 2021-10-13

Quel est le meilleur traitement hormonal substitutif ?

Quel est le meilleur traitement hormonal substitutif ?

L'estradiol est l'estrogène le plus utilisé en France actuellement. Il est le plus souvent prescrit en association avec la progestérone ou un de ses dérivés (voir ci-dessous). L'estriol (PHYSIOGINE) est un estrogène également prescrit dans le traitement de la ménopause. Ses effets à long terme ne sont pas connus.

Quel est le meilleur traitement pour les bouffées de chaleur ?

Les bouffées de chaleur sont bien calmées par les oestrogènes. C'est le traitement le plus efficace. En dehors des oestrogènes, certains médicaments peuvent avoir une efficacité qui cependant reste modérée. Certaines plantes ont la réputation de calmer les bouffées de chaleur, comme le soja.

Quels sont les symptômes d'un manque d'œstrogène ?

Cela peut être des bouffées de chaleur, des suées nocturnes, des maux de tête, une sensation de fatigue, des troubles du sommeil, une irritabilité ou des douleurs articulaires.

Quel hormone prendre à la ménopause ?

Pour traiter les symptômes de la ménopause, on utilise donc des suppléments d'œstrogènes afin de compenser la diminution de leur production par le corps. Si l'utérus de la femme est toujours présent, on ajoute un supplément de progestérone.

Est-ce que le traitement hormonal substitutif fait grossir ?

Non. Un traitement hormonal bien équilibré n'entraine pas de prise de poids comme l'ont confirmé plusieurs études scientifiques.

Quelle est l'hormone qui fait perdre du poids ?

La leptine est une hormone digestive peptidique qui permet à la fois de réguler les réserves lipidiques de l'organisme et de stimuler la satiété. C'est d'ailleurs pourquoi elle est aussi nommée "hormone de la satiété".

Est-il dangereux de prendre des œstrogènes ?

La prise d'un traitement hormonal substitutif à la ménopause accroît légèrement les risques de thrombose veineuse. Il s'agit de la formation d'un caillot dans une veine, provoquant une phlébite ou une embolie pulmonaire. Une thrombose artérielle (formation d'un caillot dans une artère) est également possible.

Quel est le traitement le plus efficace contre la ménopause ?

Le traitement de la ménopause possédant le plus de recommandations en 2021 lorsque l'intensité des symptômes est forte, est le traitement hormonal substitutif (THM).

Quel est le meilleur traitement naturel pour la ménopause ?

Les autres plantes proposées contre les troubles de la ménopause sont le ginseng, l'igname sauvage ou yam (Dioscorea villosa), le trèfle rouge (Trifolium pratense), l'achillée millefeuille (Achillea millefolium) ou le gattilier.

Est-il bon de prendre des hormones ?

Si on a des troubles type bouffées de chaleur, insomnies, sécheresse vaginale rebelles aux traitements non hormonaux : c'est le traitement hormonal qui est le plus efficace.

Quand la fin de la ménopause ?

Au mieux, je peux fournir une approximation : en moyenne, la périménopause dure quatre ans. En d'autres termes, depuis le moment où vous remarquez que vos hormones changent et que vous éprouvez certains symptômes de la ménopause jusqu'au moment ou vos règles cessent complètement, la moyenne est d'environ quatre ans.

Quel est l'âge moyen de la ménopause ?

La ménopause est la période de la vie d'une femme où les règles ( menstruations ) s'arrêtent définitivement. Elle intervient généralement entre 45 et 55 ans et en général aux alentours de 50 ans. La ménopause est un phénomène naturel.

Comment remplacer les hormones à la ménopause ?

Ainsi, la Sauge, le Trèfle rouge, le Houblon, les isoflavones de soja, le Gattilier, l'Actée à grappes noires… Sont des alternatives naturelles au Traitement Hormonal Substitutif.

⇐ Article Précédent

Qu'est-ce que Dental clean ?

Est-ce que le traitement hormonal substitutif fait grossir ?

Faq

Non. Un traitement hormonal bien équilibré n'entraine pas de prise de poids comme l'ont confirmé plusieurs... En savoir plus

Beverlee . 2022-05-29

Quel est le meilleur traitement hormonal pour la ménopause ?

Faq

L'estradiol est l'estrogène le plus utilisé en France actuellement. Il est le plus souvent prescrit... En savoir plus

Wendy . 2022-01-30

Quel traitement non hormonal pour la ménopause ?

Faq

Les traitements symptomatiques non hormonaux - Pour les bouffées de chaleur, l'effet placebo améliore... En savoir plus

Koral . 2022-01-22

Est-ce dangereux de prendre un traitement hormonal ?

Faq

La prise d'un traitement hormonal substitutif à la ménopause accroît légèrement les risques de thrombose... En savoir plus

Cherise . 2022-03-26