C'est quoi une pergola bioclimatique ?
Par Maisie / 2022-03-04
- C'est quoi une pergola bioclimatique ?
- Quelle est la différence entre une pergola et une pergola bioclimatique ?
- Quel est l'intérêt d'une pergola bioclimatique ?
- Qu'est-ce que veut dire bioclimatique ?
- Pourquoi Appelle-t-on pergola bioclimatique ?
- Comment se protéger de la chaleur sous une pergola ?
- Quelle alimentation electrique pour une pergola bioclimatique ?
- C'est quoi une véranda bioclimatique ?
- Pourquoi ce terme bioclimatique ?
- C'est quoi une pergola autoportante ?
- Quelle est la différence entre tonnelle et pergola ?
- C'est quoi une tonnelle bioclimatique ?
- Pourquoi une tonnelle ?

C'est quoi une pergola bioclimatique ?
La pergola bioclimatique est un module comprenant une structure en alu, en bois ou en acier (poteaux et chéneaux), et un toit composé de lattes orientables. Les pergolas offrent beaucoup plus de possibilités que les simples stores à tirer au-dessus d'une terrasse, sans toutefois être des extensions comme les vérandas.
Quelle est la différence entre une pergola et une pergola bioclimatique ?
La principale différence pergola bioclimatique et aluminium se situe au niveau de la réaction de la pergola bioclimatique face à la météorologie. Une pergola aluminium, qui peut être ouverte ou fermée avec des baies vitrées, peut posséder un système d'aération.
Quel est l'intérêt d'une pergola bioclimatique ?
La pergola bioclimatique permet de profiter de ses extérieurs en toutes saisons. Contrairement aux stores, les pergolas bioclimatiques permettent de résister aux vents violents, de bloquer la chaleur sans l'évacuer lors des soirées fraîches, et de vous protéger de l'ensoleillement et des températures élevées.
Qu'est-ce que veut dire bioclimatique ?
bioclimatique
1. Relatif à la bioclimatologie. 2. Se dit d'un habitat dans lequel la climatisation est réalisée en tirant le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l'air afin de réduire la consommation d'énergie.
Pourquoi Appelle-t-on pergola bioclimatique ?
En hiver, l'intérieur de l'habitation bénéficie d'une luminosité maximale, mais aussi d'un ensoleillement indirect avec la réverbération du soleil sur les lames en alu. Pour vous assurer un confort thermique naturel, quelle que soit la saison, on entend souvent parler de la pergola bioclimatique.
Comment se protéger de la chaleur sous une pergola ?
Gérer l'ouverture des lames pour faire baisser la chaleur
Le meilleur moyen pour éviter qu'il ne fasse trop chaud sous votre pergola bioclimatique est de suivre la course du soleil. Les lames pouvant s'ouvrir en général de 0° à 135°, voire plus, vous jouez avec un ensoleillement et une ventilation plus ou moins forts.
Quelle alimentation electrique pour une pergola bioclimatique ?
Assurez-vous enfin d'avoir une alimentation électrique 230 volts à proximité de votre aménagement pour permettre l'alimentation de votre pergola.
C'est quoi une véranda bioclimatique ?
La véranda bioclimatique est conçue pour absorber la lumière du soleil et la convertir en énergie thermique. La chaleur emmagasinée durant la journée est transmise aux murs attenants, souvent équipés de matériaux spécifiques, qui la restituent durant la nuit.
Pourquoi ce terme bioclimatique ?
Construire bioclimatique veut dire construire en prenant en compte les interactions entre le climat et l'écosystème. Plus simplement, qu'on construit en s'adaptant au mieux au site de la construction. Cette adaptation a deux buts principaux : Se protéger des aléas du climat (froid/chaud, vent, pluie etc.)
C'est quoi une pergola autoportante ?
La pergola autoportante est aussi appelée pergola autoportée ou encore, en îlot. Maintenue par quatre pieds, elle est totalement indépendante de votre maison. Contrairement aux pergolas adossées, les îlots ne sont pas attachés à l'habitation, ce qui n'abîmera pas les murs de la façade.
Quelle est la différence entre tonnelle et pergola ?
La pergola peut être constituée avec différents matériaux comme le bois ou encore l'aluminium, tout dépend du style que vous voulez donner de votre maison. La tonnelle quant à elle, est un abri de plus petite envergure, généralement de forme rectangulaire.
C'est quoi une tonnelle bioclimatique ?
La pergola bioclimatique est un module comprenant une structure en alu, en bois ou en acier (poteaux et chéneaux), et un toit composé de lattes orientables. Les pergolas offrent beaucoup plus de possibilités que les simples stores à tirer au-dessus d'une terrasse, sans toutefois être des extensions comme les vérandas.
Pourquoi une tonnelle ?
La pergola et la tonnelle vous permettent toutes deux de vous protéger du soleil et des aléas du temps. Elles sont ainsi essentiellement utilisées pour profiter au maximum de la terrasse. Elles ajoutent une touche décorative aux espaces extérieurs grâce à leur design épuré.