Qui doit payer la redevance SPRE ?
Par Frankie / 2021-10-16
- Qui doit payer la redevance SPRE ?
- Qu'est-ce que la redevance SPRE ?
- Comment diffuser de la musique sans payer la SACEM ?
- Comment est calculé la SPRE ?
- Est-ce obligatoire de payer la SACEM ?
- Comment savoir si on doit payer la SACEM ?
- Comment faire pour ne pas payer de SACEM ?
- Comment avoir le droit de diffuser des musiques ?
- Quelles sont les œuvres qu'il est possible de diffuser ?
- Quand s'inscrire à la Sacem ?
- Qu'est-ce que la rémunération Equitable ?
- Qu'est-ce que la rémunération équitable ?
- Quand un livre devient libre de droit ?

Qui doit payer la redevance SPRE ?
La SPRE perçoit pour les artistes-interprètes et les producteurs phonographiques alors que la SACEM perçoit notamment pour les auteurs et compositeurs. La catégorie de bénéficiaires est donc différente. Vous devez donc également payer la rémunération équitable facturée par la SPRE puisqu'il s'agit d'un droit distinct.
Qu'est-ce que la redevance SPRE ?
La SPRE, ou Société pour la Perception de la Rémunération Equitable (SPRE), vise à rémunérer une autre catégorie d'artistes : des artistes-interprètes, des producteurs de jingle et de vidéogrammes ainsi que des entreprises de communication audiovisuelle. La redevance qui leur est due s'appelle “rémunération équitable”.
Comment diffuser de la musique sans payer la SACEM ?
Vous n'aurez donc pas à payer la Sacem. Web Radio Store : cette plateforme propose un abonnement à partir de 2,99 € qui permet de diffuser jusqu'à 10 playlists de musique libre de droit régulièrement mises à jour. La web radio est accessible via smartphone, tablette et ordinateur.
Comment est calculé la SPRE ?
Le montant de la rémunération équitable est calculé en fonction du nombre de places assises et du nombre d'habitants de la commune où il se situe. à 101,92 € HT. Il exclut l'application de tout abattement ou réduction.
Est-ce obligatoire de payer la SACEM ?
Passer par la conclusion d'un contrat avec la Sacem n'est pas une obligation. Vous avez la possibilité de diffuser de la musique dite libre de droit. Les créateurs de ce type de musique ont renoncé à leurs droits d'auteur, vous êtes donc libre de la diffuser.
Comment savoir si on doit payer la SACEM ?
Dans le cadre d'une soirée privée (Mariage, Anniversaire, Baptême…), personne ne doit payer la Sacem. Dans le cadre d'une soirée hors cadre familial & intime (Clubs, Discothèques, Rave partie, Festivals, Soirée d'entreprise, Séminaire, Vernissage……), les organisateurs doivent se charger de payer la Sacem.
Comment faire pour ne pas payer de SACEM ?
Il existe toutefois plusieurs moyens pour une association ou un commerce de diffuser des œuvres musicales sans verser un sou à la SACEM. La première consiste à jouer de la musique appartenant au domaine public. C'est-à-dire des œuvres issues d'auteurs décédés depuis plus de 70 ans.
Comment avoir le droit de diffuser des musiques ?
En principe, une association n'a pas le droit de diffuser de la musique gratuitement lors d'un événement public. Pour pouvoir le faire, elle doit obtenir une autorisation de la Sacem : Sacem : Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique et, sauf exception, lui payer des droits de d'auteurs.
Quelles sont les œuvres qu'il est possible de diffuser ?
La musique (MP3, radio…), les archives, les logiciels, sont protégés par le droit d'auteur. Il n'est donc pas possible de les reproduire ou de les diffuser sans autorisation de l'auteur. Toute diffusion de musique nécessite de respecter les règles juridiques liées aux droits d'auteur.
Quand s'inscrire à la Sacem ?
Ainsi, l'inscrirption à la SACEM n'est nécessaire que lorsque votre oeuvre est diffusée dans les médias ou directement mise en vente sur le marché.
Qu'est-ce que la rémunération Equitable ?
La rémunération équitable, c'est une licence obligatoire qui doit être payée lorsque de la musique enregistrée est diffusée dans un lieu accessible au public. Cette rémunération existe pour l'usage public du répertoire musical des artistes-interprètes et des producteurs de musique.
Qu'est-ce que la rémunération équitable ?
Qu'est-ce que la Rémunération Equitable ? C'est une rémunération qui doit être payée pour l'usage public du répertoire musical des artistes-interprètes et des producteurs de musique. Les artistes-interprètes et les producteurs ne peuvent en effet pas empêcher la diffusion publique de leur répertoire.
Quand un livre devient libre de droit ?
La règle principale en France, comme dans plusieurs pays européens, est que toutes les productions d'une personne deviennent libres de droit soixante-dix ans après sa mort. Ainsi, au 1er janvier 2019, seront concernées les œuvres de tous ceux qui ont passé en 1948.