Qu'est ce que cache DNS ?
Par Murial / 2022-05-02
- Qu'est ce que cache DNS ?
- Pourquoi vider le cache DNS ?
- Quel est le but du DNS ?
- C'est quoi attaque DNS ?
- Comment voir son caché DNS ?
- Comment nettoyer le DNS ?
- Comment nettoyer son adresse IP ?
- Comment sécuriser son DNS ?
- Quels sont les deux symptômes qui indiquent qu'un système informatique est victime d'une usurpation DNS ?
- Quels sont les faiblesses du protocole DNS ?
- Qui contrôle le DNS ?
- Pourquoi il est inutile de définir un serveur DNS ?
- Comment voir l'historique DNS ?

Qu'est ce que cache DNS ?
Le cache DNS est un référentiel de noms de domaine et d'adresses IP stockés sur un ordinateur, et qui permet de ne pas avoir à demander une adresse IP à chaque fois.
Pourquoi vider le cache DNS ?
Parfois, il peut être utile de vider le cache DNS. En effet, si un site ou un service web change son adresse IP, vous ne pourrez plus y accéder car l'adresse IP sauvegardée dans le cache DNS est obsolète. Dans ce cas, vous devez vider le cache DNS de Windows afin de pouvoir accéder à nouveau à la ressource.
Quel est le but du DNS ?
Le DNS traduit les noms de domaine en adresses IP afin que les navigateurs puissent charger les ressources web. Chaque appareil connecté à Internet dispose d'une adresse IP unique que les autres appareils utilisent afin de le trouver.
C'est quoi attaque DNS ?
Il s'agit ni plus ni moins de piratage : une « attaque serveur DNS » permet aux cybercriminels de rediriger les internautes, à leur insu, vers de faux sites Web, de bloquer un site Internet, de voler des données sensibles et des informations confidentielles et, aussi, de détourner des domaines à leur profit.
Comment voir son caché DNS ?
Vous pouvez afficher le cache DNS actuellement stocké sur votre système à tout moment. Sous Windows, par exemple, il suffit d'ouvrir l'invite de commande et d'entrer « ipconfig /displaydns ».
Comment nettoyer le DNS ?
- Cliquez sur "Démarrer" puis sur "Exécuter"
- Tapez "cmd" (sans les guillemets) puis faites "Entrer".
- Dans la fenêtre noire, tapez "ipconfig /flushdns".
- Vous pouvez fermer la fenêtre, votre cache DNS a été vidé avec un simple flush DNS !
Comment nettoyer son adresse IP ?
Tapez la commande. Après la recherche, l'invite de commande apparaît, une fenêtre sur fond noir. Vous y taperez la commande suivante : ipconfig/flushdns. Elle effacera alors le cache du serveur DNS.
Comment sécuriser son DNS ?
Dans les versions futures, il faudra se rendre dans les paramètres de Chrome > Confidentialité et sécurité. En bas, on peut activer “Utiliser un serveur DNS sécurisé“. On peut alors spécifier une adresse de serveur DNS.
Quels sont les deux symptômes qui indiquent qu'un système informatique est victime d'une usurpation DNS ?
Il existe de nombreux signes pour vous alerter sur le début d'une cyberattaque : écrans noirs, serveurs inaccessibles, lenteurs sur le réseau, appel de la banque qui vous informe d'un virement frauduleux…
Quels sont les faiblesses du protocole DNS ?
Si l'attaque se fait par la création d'un message DNS complet, deux cas peuvent se présenter: le serveur qui reçoit le message n'effectue pas l'authentification de la source émettrice des données ou il effectue une authentification de la source grâce à son adresse IP, par exemple.
Qui contrôle le DNS ?
Bien qu'il puisse exister d'autres hiérarchies de système de noms de domaine (DNS) avec des serveurs racine alternatifs, « serveur racine du DNS » est généralement utilisé pour désigner l'un des treize serveurs racine du Domain Name System d'Internet géré sous l'autorité de l'ICANN.
Pourquoi il est inutile de définir un serveur DNS ?
Sans serveurs DNS, l'internet que vous connaissez n'existerait pas, et vous ne pourriez accéder qu'aux sites et des services que vous connaissez déjà, et encore, pas tout le temps, et pas pour toujours. Sans système DNS, il n'y aurait pas de Web.
Comment voir l'historique DNS ?
- Cliquez sur le bouton Démarrer.
- Dans le champ Rechercher, saisissez la commande cmd et pressez la touche Entrée.
- Saisissez alors la commande ipconfig /displaydns et pressez la touche Entrée.
- La liste des adresses visitées est affichée.