Quelle vitesse pour percer du métal ?
Par Juditha / 2021-12-05
- Quelle vitesse pour percer du métal ?
- Quelle vitesse de rotation pour une perceuse ?
- Comment calculer la vitesse de perçage ?
- Comment percer un trou dans du métal ?
- Comment percer une tole epaisse ?
- Comment percer de l'acier cémenté ?
- Quel foret pour métal très dur ?
- C'est quoi un foret HSS ?
- Quels sont les trois paramètres les plus importants pour le perçage ?
- Quelle vitesse perceuse à colonne ?
- Comment régler la vitesse d'une perceuse ?
- Quel mèche pour percer le métal ?
- Quelle est la bonne puissance pour une perceuse ?

Quelle vitesse pour percer du métal ?
Quelle vitesse de rotation pour une perceuse ?
Voici quelques exemples de vitesse de perçage selon divers matériaux : Plastique : 10 à 20 m / min. Acier : 15 à 25 m / min, Acier inox : 15 à 20 m / min. Fonte grise : 15 à 30 m / min.
Comment calculer la vitesse de perçage ?
N = (1000 x Vc ) / pi x D où Vc: m/min, D: mm, pi=3,14159, N: tr/min.
Comment percer un trou dans du métal ?
Pour commencer, marquez d'abord l'emplacement du trou sur l'acier ou le métal, avec un stylo. Placez-y ensuite une pointe et frapper dessus avec un marteau pour faire une encoche. Celle-ci va ensuite servir de fixation pour que la mèche de la perceuse ne dévie pas de sa trajectoire.
Comment percer une tole epaisse ?
Les forets pour percer le métal, c'est simple comme bonjour de les identifier. Le plus répandu est le foret hélicoïdal avec une pointe aiguisée et meulée pour percer avec précision. En général, plus l'angle de point du foret est grand plus le métal à percer pourra être dur.
Comment percer de l'acier cémenté ?
- Percez à vitesse lente et laissez le foret faire son travail.
- Appliquez un peu de pression, mais pas trop. ...
- Marquez le centre de votre trou avec un pointeau à centrer. ...
- Avant d'appuyer sur la détente. ...
- Arrêter le perçage. ...
- Ne vous surchauffez pas.
Quel foret pour métal très dur ?
Les forets à métaux standard conviennent pour les métaux tendres tels que le cuivre ou l'aluminium. Mais dans le cas d'un métal dur tel que l'acier inoxydable, préférer un foret au chrome vanadium, au cobalt ou au carbure de titane. La mention « HSS » indique un foret réalisé dans un métal plus dur (« acier rapide »).
C'est quoi un foret HSS ?
HSS – High Speed Steel
HSS, High Speed Steel est un acier de travail rapide haute performance. C'est le plus commun de tous les aciers alliés pour la conception de forets métaux. Il possède une dureté élevée et une bonne résistance.
Quels sont les trois paramètres les plus importants pour le perçage ?
Les trois paramètres les plus importants pour le perçage d'un trou sont : Diamètre du trou. Profondeur du trou. Qualité du trou.
Quelle vitesse perceuse à colonne ?
Pour les applications strictement amateures, un équipement avec un moteur de 300 à 600 W est suffisant. Quant à la vitesse de rotation, il est important qu'elle ne soit pas inférieure à 2500 tr/min. Si vous voulez travailler différents matériaux, vous devez vous assurer que la perceuse dispose d'un contrôle de vitesse.
Comment régler la vitesse d'une perceuse ?
La petite molette permet de bien régler la vitesse de perçage, ce qui est une condition sinequanone à la réussite de vos travaux. Certains modèles proposent simplement une position "lente" ou "rapide", ce qui est largement suffisant pour les bricoleurs occasionnels.
Quel mèche pour percer le métal ?
Les forets avec 5% de cobalt offrent un bon rapport qualité/prix et permettent de percer de nombreux métaux comme l'inox. Les forets avec 8% de cobalt sont des forets techniques d'une qualité supérieure, ce qui augmente la durée de vie du foret là où l'effort de coupe est plus important.
Quelle est la bonne puissance pour une perceuse ?
La bonne plage de puissance se situe entre 700 et 1000 watts pour réaliser des travaux occasionnels, avec assez de puissance. Pour un usage intensif en revanche, passez le cap des 1000 watts. Prenez en compte la tension électrique si vous choisissez une perceuse sur batterie.