Pourquoi la cloque du pêcher ?
Par Shanon / 2021-10-17
- Pourquoi la cloque du pêcher ?
- Comment soigner la cloque du pêcher ?
- Qu'est-ce qui provoque la cloque du pêcher ?
- Comment traiter la cloque du pêcher au printemps ?
- Quel produit pour la cloque du pêcher ?
- Quelle est la durée de vie d'un pêcher ?
- Quand mettre de la bouillie bordelaise sur les arbres fruitiers ?
- Quand traiter la cloque du pêcher ?
- Comment sauver un pêcher ?
- Quand et comment tailler le pêcher ?
- Quelle période pour traiter les arbres fruitiers ?
- Pourquoi la bouillie bordelaise ?
- Comment traiter la Moniliose du pêcher ?

Pourquoi la cloque du pêcher ?
Cause. Ce sont les spores du champignon (Taphrina deformans), produites sur les feuilles infectées, qui subsistent toute une saison sous les écailles des bourgeons, et s'y infiltrent au printemps suivant lors de leur ouverture.
Comment soigner la cloque du pêcher ?
Pulvérisez de la bouillie bordelaise en janvier-février ainsi que juste avant la floraison, à titre préventif. Dès le gonflement des bourgeons, refaire une application puis renouvelez 15 jours après et ainsi vous devriez arriver au complet développement des feuilles étalées.
Qu'est-ce qui provoque la cloque du pêcher ?
La cloque du pêcher est une maladie cryptogamique, causée par un champignon microscopique Taphrina deformans. Il cause des boursouflures et déformations du feuillage. Cette maladie affaiblie d'arbre, réduit sa fructification, et met la vie de l'arbre en péril si elle se poursuit sur plusieurs années.
Comment traiter la cloque du pêcher au printemps ?
Le cuivre reste le plus courant et efficace. Pour lutter préventivement contre la cloque du pêcher, vous pourrez utiliser deux traitements à la bouillie bordelaise et/ou à la bouillie nantaise.
Quel produit pour la cloque du pêcher ?
La bouillie bordelaise fait sans doute partie des traitements bio les plus utilisés au jardin. Elle est très efficace pour lutter contre les maladies cryptogamiques comme l'oïdium, le mildiou et la cloque du pêcher.
Quelle est la durée de vie d'un pêcher ?
Le pêcher ne donne des fruits qu'au bout de 7 ans. Sa durée de vie varie de 15 à 20 ans. Selon les variétés, la floraison a lieu entre la fin de l'hiver et le début du printemps. Les pêchers sont auto fertiles : ils ne nécessitent pas de pollinisation pour fructifier.
Quand mettre de la bouillie bordelaise sur les arbres fruitiers ?
Les arbres fruitiers peuvent être traités à la bouillie bordelaise principalement entre l'automne et le tout début du printemps, avant que les bourgeons n'apparaissent et après la taille.
Quand traiter la cloque du pêcher ?
Contre la cloque du pêcher, seuls les traitements préventifs sont efficaces à condition de les appliquer en temps voulu. En effet, deux traitements annuels sont nécessaires : L'un en fin d'automne dès que toutes les feuilles sont tombées. L'autre à la fin du printemps avant l'ouverture des bourgeons.
Comment sauver un pêcher ?
Soigner votre pêcher passe par son entretien régulier. Effectuez une petite taille de fructification chaque hiver et ajoutez de l'engrais au printemps. Cela améliorera son processus de développement. Petit plus : vous pouvez pailler le pied de votre arbre.
Quand et comment tailler le pêcher ?
Taille de fructification du pêcher ou du nectarinier
La taille de fructification vise à contraindre l'arbre à produire des fruits bien répartis sur ses branches. Elle se fait en janvier-février, juste avant le départ de la végétation, et supprime entre 50 % et 75 % du volume de branches.
Quelle période pour traiter les arbres fruitiers ?
L'hiver est la saison idéale pour traiter des arbres fruitiers. Les arbres étant en repos, on peut leur appliquer certains produits sans qu'il en souffrent et sans créer trop de dommages aux animaux auxiliaires si précieux pour le jardinier.
Pourquoi la bouillie bordelaise ?
Apparue pour la première fois au XIXème siècle, la bouillie bordelaise est un traitement fongicide se présentant sous la forme de poudre. Sa base de cuivre lui confère une couleur bleue. Elle est employée sur les cultures pour éliminer les champignons provoquant des maladies cryptogamiques.
Comment traiter la Moniliose du pêcher ?
- Effectuez une pulvérisation à la bouillie bordelaise à l'automne et en hiver en renouvelant l'opération 2 à 3 fois à 15 jours d'intervalle.
- Au printemps, il existe également des traitements à base de fenbucazonale, souvent vendus sous l'appelation « maladies des fruitiers »