Comment travailler avec un HPI ?

Par Carlita / 2022-01-04

Comment travailler avec un HPI ?

Comment travailler avec un HPI ?

Pour manager les HPI, il faut accepter d'assouplir le cadre du travail, les processus et laisser leur créativité s'exprimer. En pensant différemment, ils peuvent apporter des idées nouvelles et des innovations.

Comment gérer un surdoué au travail ?

Pour autant et afin de ne pas en arriver là, il existe des solutions qui permettent aux surdoués de s'épanouir dans leur travail.
  1. Accepter sa douance pour mieux s'épanouir au travail. ...
  2. Exercer un travail dans une structure où l'autonomie et la confiance sont valorisées.

Comment communiquer avec un HPI ?

Réfléchir et décoder les multiples messages implicites dans les phrases que l'on prononce est également un très bon exercice. En effet, si vous dites "ah pardon, je pensais que tu avais compris", votre interlocuteur. trice peut entendre "tu es nul. le et tu ne comprends rien".

Comment valoriser un HPI ?

Une fois l'employé HPI détecté, il faut l'en informer. Même si la détection et la connaissance de son HPI est primordial, cela ne suffira pas pour que le salarié puisse explorer son plein potentiel. En effet, il faut également sensibiliser les organisations du travail aux besoins spécifiques de l'employé doué.

Quels sont les softs skills des hauts potentiels ?

Les soft skills

Un profil à potentiel va généralement savoir faire preuve de proactivité, d'autonomie et d'agilité dans des contextes d'incertitude ou de changement notamment. Il peut aussi avoir la capacité à prendre en main un périmètre complexe, non-maîtrisé par l'expérience ou la connaissance.

Quel métier pour un haut potentiel ?

Voici une liste non exhaustive de professions particulièrement adaptées aux HPI :
  • Développeur web (et la majorité des métiers du web)
  • Traducteur.
  • Psychologue.
  • Infirmier, aide-soignant (dans le domaine de l'aide à la personne, des soins)
  • Monteur vidéo.

Comment réagir face à un surdoué ?

Pour la psychologue, "pouvoir poser des mots sur ce qui les définit est en général source d'apaisement. Lorsqu'un surdoué comprend pourquoi il se comporte différemment de ses collègues, amis ou proches, il peut plus facilement s'adapter.

Quels sont les signes d'un haut potentiel ?

Quels sont les symptômes et signes d'un Haut Potentiel Intellectuel
  • une grande capacité de raisonnement et de résolution de problèmes ;
  • un cheminement de pensée singulier ;
  • une rapidité d'apprentissage ;
  • un intérêt pour des sujets variés ;
  • une maîtrise de la lecture très précoce ;

Comment fidéliser les hauts potentiels ?

Offrir aux talents des possibilités de mobilité et d'évolution. Rien de tel qu'un talent qui végète pour risquer de le voir partir vers d'autres horizons. L'intégration, puis la gestion de l'évolution de carrière, l'accompagnement et le suivi professionnel sont donc fondamentaux pour fidéliser les hauts potentiels.

Pourquoi autant de HPI ?

« La manière dont ils l'accompagnent et le gèrent est importante. » Les émotions étant généralement exacerbées autant que la pensée, une mauvaise note s'apparente pour eux à une catastrophe. D'autant plus quand il grandit. « Ils se mettent constamment la pression, à cause de leur perfectionnisme. »

Comment calmer un HPI ?

Il ne peut pas se calmer et se raisonner instantanément, il faut attendre que la tension retombe. Il faut qu'il sache que lors de ces débordements, il doit s'isoler dans un endroit calme et que ce n'est pas une punition : c'est la meilleure façon d'apaiser la situation.

Comment savoir si un HPI est amoureux ?

Les HPE et l'amour

Quand elle est en couple, la personne à Haut Potentiel Emotionnel n'a pas peur d'aimer ; elle est compréhensive et empathique ; elle tolère mal les injustices ; elle est souvent à fleur de peau ; elle est très intense et a soif d'absolu.

Comment reflechit un HPI ?

S'il ne définit pas le haut potentiel intellectuel, le QI fait partie de ces marqueurs : il est fixé à 130 dans le cas des HPI. Le QI est évalué à travers un bilan psychologique, un test, qui permet de mesurer la façon de réfléchir, de penser et de raisonner.

Comment vivre avec un HPI ?

Faq

Il faut donc savoir se monter tolérant, patient et avoir aussi assez de confiance en soi pour se sentir... En savoir plus

Tamera . 2022-07-06

Comment vivre avec une personne HPI ?

Faq

Il faut donc savoir se monter tolérant, patient et avoir aussi assez de confiance en soi pour se sentir... En savoir plus

Elsi . 2022-01-17

Comment réagir avec un HPI ?

Faq

En cas de crise, le docteur Foussier recommande aux surdoués "d'attendre sans rien dire ou d'énoncer... En savoir plus

Glori . 2021-11-14

Comment communiquer avec un HPI ?

Faq

Réfléchir et décoder les multiples messages implicites dans les phrases que l'on prononce est également... En savoir plus

Penelopa . 2022-01-11