Quand faire une aspiration gastrique ?
Par Hyacinthie / 2022-06-02
- Quand faire une aspiration gastrique ?
- Pourquoi faire une aspiration gastrique ?
- Pourquoi mettre une sonde naso-gastrique en aspiration ?
- Quand faire un tubage gastrique ?
- C'est quoi une aspiration gastrique ?
- Comment aspirer un patient ?
- Quels sont les risques d'une sonde naso-gastrique ?
- Comment s'effectue le tubage gastrique ?
- Comment faire un BK tubage ?
- Comment faire un BK crachat ?
- Qui prescrit une sonde nasogastrique ?
- Pourquoi un tube dans le nez ?
- Qui pose une sonde gastrique ?

Quand faire une aspiration gastrique ?
Indications. Aspiration des sécrétions gastriques : lorsque l'estomac du patient doit rester exempt de toute sécrétion (lors d'une intervention chirurgicale sur le tube digestif, d'une intubation endotrachéale, d'une hématémèse…).
Pourquoi faire une aspiration gastrique ?
Une aspiration douce en continu ou par intervalle permet de soulager le patient en vidant régulièrement le contenu de son estomac. L'aspiration gastrique par gravité permet de recueillir le contenu gastrique.
Pourquoi mettre une sonde naso-gastrique en aspiration ?
Principales indications
Avant intubation pour prévenir le risque d'inhalation. Patients dans le coma pour éviter une inhalation (Syndrome de Mendelson). Réalisation d'un tubage gastrique à la recherche de bactéries dans le liquide gastrique.
Quand faire un tubage gastrique ?
Le tubage gastrique constitue un examen essentiel en cas de suspicion de syndrome de Zollinger-Ellison (tumeur sécrétante). Il permet également la recherche du bacille de Koch (B.K.) provenant d'une sécrétion trachéobronchique déglutie, pour le diagnostic d'une tuberculose pulmonaire.
C'est quoi une aspiration gastrique ?
Processus d'aspiration pour l'évacuation du contenu gastrique à travers une sonde introduite par voies aéro-digestives supérieures (nasales ou orales) dans l'estomac. Le but est de mettre le système digestif au repos.
Comment aspirer un patient ?
- Lubrifier l'extrémité de la sonde avec la gelée stérile.
- Introduire la sonde lubrifiée à l'horizontale dans la narine, sans aspirer et toujours à l'inspiration.
Quels sont les risques d'une sonde naso-gastrique ?
La sonde naso-gastrique peut occasionner une irritation locale au niveau de la narine, parfois des petits saignements de nez, voire des sinusites que votre infirmier vous aidera à soigner.
Comment s'effectue le tubage gastrique ?
Pour le tubage gastrique
La technique employée est la même. Relier la seringue de 50 mL à la sonde en place dans l'estomac et aspirer un échantillon du contenu gastrique. Transvaser l'échantillon dans le réceptacle, il sera envoyé au laboratoire. Retirer la sonde.
Comment faire un BK tubage ?
Le patient est en position demi-assise et tient le haricot au niveau du menton • En prenant comme repère la distance nez - ombilic, introduire doucement la sonde lubrifiée avec le gel par voie nasale en demandant au patient de respirer calmement et de déglutir plusieurs fois.
Comment faire un BK crachat ?
L'examen s'effectue le matin au lever, et peut être réalisé de plusieurs façons : soit par expectoration. soit par aspiration grâce à un tube gastrique des expectorations avalées pendant la nuit.
Qui prescrit une sonde nasogastrique ?
L'infirmier(ère) est habilité(e), sur prescription médicale, à poser une sonde naso- gastrique en vue de l'alimentation entérale.
Pourquoi un tube dans le nez ?
L'intubation nasogastrique peut être utilisée pour recueillir un échantillon de liquide gastrique. Le tube est inséré par le nez et non pas par la bouche, principalement parce qu'il peut être guidé plus facilement jusqu'à l'œsophage (le tube creux qui relie la gorge à l'estomac).
Qui pose une sonde gastrique ?
La pose de la sonde gastrique se fait par les infirmières sur prescription médicale. La pose de la sonde Sengstaken-Blackmore®, se fait par un médecin.