Qui peut contester un acte administratif individuel ?
Par Nettle / 2022-07-21
- Qui peut contester un acte administratif individuel ?
- Qui peut contester une décision administrative individuelle ?
- Qui peut demander l'annulation d'un acte administratif ?
- Qui peut faire un recours administratif ?
- C'est quoi un acte administratif individuel ?
- Quels sont les actes individuels ?
- Quelle est la hiérarchie des actes administratifs ?
- Comment contester un acte administratif ?
- Comment contester une décision ?
- Qui peut faire un recours des tiers ?
- Qui peut annuler un acte administratif et pourquoi ?
- Quels sont les vices de forme ?
- Quels sont les actes susceptibles de recours ?

Qui peut contester un acte administratif individuel ?
L'administré peut saisir le juge administratif directement (s'il n'y a pas d'obligation de déposer un recours administratif préalable) ou après l'échec d'un recours administratif (à expiration du délai de deux mois).
Qui peut contester une décision administrative individuelle ?
Si l'administration prend une décision qui vous est défavorable, vous pouvez lui demander de revoir sa décision en introduisant un recours administratif. Vous pouvez faire un recours gracieux auprès de celui qui a pris la décision. Vous pouvez aussi faire un recours hiérarchique auprès de son supérieur.
Qui peut demander l'annulation d'un acte administratif ?
Plusieurs procédés emportent disparition rétroactive des décisions administratives : soit l'annulation par le juge administratif, soit par décision des autorités administratives. Particulièrement dans ce dernier cas, il y a une évidente atteinte à la sécurité juridique.
Qui peut faire un recours administratif ?
Pour résumer, il faut noter que toute personne physique ou morale peut adresser un recours administratif à l'autorité afin d'avoir la révision ou l'annulation d'une décision prise par elle ou par son subordonné. Le recours est libre et il n'y a pas à engager de frais.
C'est quoi un acte administratif individuel ?
Un acte administratif peut être : un acte individuel si les destinataires sont identifiables (Exemples : attribution d'un permis de construire, d'un arrêté de nomination), un acte réglementaire s'il est de portée générale et impersonnelle ou concerne une catégorie de personnes définie de façon globale.
Quels sont les actes individuels ?
Les arrêtés ont pour auteur les ministres, les préfets, les maires, les présidents de conseil départemental ou régional ; les AAU non réglementaires concernent une ou des personnes nommément désignées (ex : permis de construire, refus de titre de séjour, arrêté de nomination…). On parle alors d'actes individuels.
Quelle est la hiérarchie des actes administratifs ?
Le principe est simple : la hiérarchie entre les divers actes administratifs découle de la position institutionnelle de leur auteur. Si l'ordonnance a été ratifiée, elle a la valeur la plus élevée puisqu'elle a la même valeur qu'une loi.
Comment contester un acte administratif ?
...
Le recours devant le juge peut prendre plusieurs formes :
- excès de pouvoir ;
- pleine juridiction ;
- interprétation et appréciation de la légalité ;
- répression.
Comment contester une décision ?
L'appel permet de contester la décision issue d'un premier procès. L'opposition permet de contester un jugement rendu en son absence. Le pourvoi en cassation permet de contester un jugement sur la forme lorsqu'il n'y pas ou plus de possibilité d'appel.
Qui peut faire un recours des tiers ?
Toute personne justifiant un intérêt peut porter un recours envers une autorisation d'urbanisme. On appelle cela le recours des tiers - le tiers étant généralement un voisin proche de votre habitation. Le délai de recours des tiers pour un permis de construire ou tout autre type d'autorisation est limité dans le temps.
Qui peut annuler un acte administratif et pourquoi ?
on ne peut obtenir du juge l'annulation d'un acte administratif qui a déjà été retiré, en revanche, on peut obtenir du juge l'annulation d'un acte administratif qui a déjà été abrogé, mais qui, avant son abrogation, a reçu application et a donc produit des effets.
Quels sont les vices de forme ?
Qu'est-ce qu'un vice de forme ? Le vice de forme n'est pas explicitement défini par le Code de procédure civile, que ce soit en cour d'appel ou de cassation. Il désigne une erreur lors de la rédaction d'une formalité substantielle ou d'une conclusion d'un acte de procédure d'ordre public.
Quels sont les actes susceptibles de recours ?
L'acte sera décisoire et susceptible de recours. Ce sont des actes qui se contentent de reconnaitre un état de fait sans modifier ni l'ordonnancement juridique ni la situation juridique des personnes. Exemple : l'état des services dans la fonction publique.