Est-ce que l'artichaut gel ?
Par Haily / 2022-06-23
- Est-ce que l'artichaut gel ?
- Est-ce que l'artichaut craint le gel ?
- Comment protéger les artichauts du gel ?
- Est-ce que les pieds d'artichaut gel ?
- Comment faire passer l'hiver aux artichauts ?
- Est-ce qu'il faut arroser les artichauts ?
- Quand Couper les artichauts après récolte ?
- Quand enlever les artichauts ?
- Comment faire pour avoir de gros artichauts ?
- Quand planter les artichauts dans le jardin ?
- Comment s'occuper d'un pied d'artichaut ?
- Quelle plante associer à l'artichaut ?
- Quelle est la durée de vie d'un pied d'artichaut ?

Est-ce que l'artichaut gel ?
Est-ce que l'artichaut craint le gel ?
Culture et entretien des artichauts
L'artichaut est une plante qui peut vivre plusieurs années au même endroit à condition d'être bien protégée l'hiver en cas de gelées. La résistance de l'artichaut au froid et au gel est de -5°.
Comment protéger les artichauts du gel ?
Protégez vos artichauts en commençant par butter les pieds, c'est-à-dire en ramenant autour d'eux dix centimètres d'épaisseur de terre. Ajoutez ensuite un gros volume de paillage organique carboné (feuilles mortes, paille, bois broyé…) sur une épaisseur de 20 à 30 cm tout autour de la plante.
Est-ce que les pieds d'artichaut gel ?
Non rustique, il résiste au froid jusqu'à -5°C. Originaire du bassin méditerranéen, il est frileux. Si vous habitez en région froide, il va falloir le couvrir pour bien passer l'hiver et retrouver des pieds d'artichaut en pleine forme dès le printemps prochain.
Comment faire passer l'hiver aux artichauts ?
Butter les pieds des plants sans couvrir le coeur, (même si vous pouvez le recouvrir de quelques feuilles mortes) Si les hivers sont réellement pluvieux, vous pourrez ajouter un voile d'hivernage pour bien protéger vos artichauts et éviter une humidité trop importante qui peut les faire pourrir.
Est-ce qu'il faut arroser les artichauts ?
Arrosage et engrais de l'artichaut
L'artichaut est une plante craignant le trop-plein d'humidité. Après la plantation, arrosez modérément lorsque le temps est sec. Sous un climat humide et pluvieux n'arrosez pas. Il n'est pas nécessaire d'apporter de l'engrais pour obtenir une récolte satisfaisante.
Quand Couper les artichauts après récolte ?
Hormis les tiges florales, il n'est pas vraiment nécessaire de rabattre les artichauts. Cependant, il est tout à fait possible de les couper à la fin de la saison à 20 cm du sol, ou de rabattre la plupart des feuilles en gardant seulement 2 ou 3 parmi les plus belles.
Quand enlever les artichauts ?
On récolte les artichauts avant la floraison qui s'annonce quand les bractées du sommet commencent à s'écarter les unes des autres. Cueillez-les au sécateur en leur laissant le plus long bout de tige possible (une douzaine de centimètres environ).
Comment faire pour avoir de gros artichauts ?
Pour avoir de gros artichauts à la saison, il faut attendre que la fleur atteigne cinq centimètres de diamètre environ. A ce moment là, il suffit d'inciser le pédoncule à une dizaine de centimètres en dessous de la fleur. Insérer une petite cale en bois et attendre que le légume grossisse.
Quand planter les artichauts dans le jardin ?
Les plants d'artichaut se plantent soit en mars lorsqu'il s'agit d'œilletons, soit en mai ou en septembre / octobre pour un semis. La première saison est la plus appropriée, car le plant reprend mieux et ne risque pas de geler.
Comment s'occuper d'un pied d'artichaut ?
Entretien et soins
Le sol doit rester frais et ne pas sécher. Un gros arrosage hebdomadaire en été est idéal. En hiver, on stoppe les arrosages et on protège son artichaut du froid. Pour cela, coupez les tiges à ras et buttez les plants sauf le cœur.
Quelle plante associer à l'artichaut ?
Emplacement et association favorable des artichauts
Au potager, fève, laitue, pois, haricot nain, chou, oignon et radis pourront être semés entre les pieds d'artichaut ou autour. L'artichaut peut éventuellement être cultivé en pot, à l'abri des vents froids, dans un contenant d'au moins 40cm de large et de profondeur.
Quelle est la durée de vie d'un pied d'artichaut ?
Dimensions : de 1m à 1,50 m de hauteur. Cycle : sa vie productive dure 3 ou 4 ans.