Est-ce que le nom de mon entreprise existe déjà ?
Par Arabela / 2021-12-03
- Est-ce que le nom de mon entreprise existe déjà ?
- Comment vérifier un nom sur INPI ?
- Comment savoir si un nom de marque est déjà pris ?
- Est-ce que deux entreprises peuvent avoir le même nom ?
- Puis-je donner un nom à ma Micro-entreprise ?
- Comment acheter le nom de son entreprise ?
- Comment savoir si un nom est déjà déposée ?
- Puis-je utiliser le nom d'une marque ?
- Comment protéger son nom commercial ?
- Quels sont les nom d'entreprise ?
- Comment déposer un nom ?
- Quel nom donner à une entreprise individuelle ?
- Pourquoi déposer son nom d'entreprise ?

Est-ce que le nom de mon entreprise existe déjà ?
Pour vérifier la disponibilité de votre nom par rapport à une dénomination sociale ou un nom commercial, vous pouvez consulter gratuitement, pour une recherche de 1er niveau, la base de données data.inpi.fr de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) contenant les données relatives au Registre national ...
Comment vérifier un nom sur INPI ?
Pour une recherche de 1er niveau afin de vérifier la disponibilité de votre nom par rapport à une dénomination sociale, un nom commercial ou une marque, vous pouvez consulter gratuitement, la base de données DATA INPI. Elle donne accès aux données relatives au Registre national du commerce et des sociétés (RNCS).
Comment savoir si un nom de marque est déjà pris ?
Pour savoir si une marque est déposée, il vous suffit de vous rendre sur le site de l'Institut national de la propriété industrielle et de saisir sur le moteur de recherche intégré au site le nom de la marque. Cette base de données contient aussi les marques européennes et enregistrements internationaux.
Est-ce que deux entreprises peuvent avoir le même nom ?
Par ailleurs, une société peut porter comme dénomination sociale le nom de famille d'un associé, même si ce nom est porté par un concurrent ou par une autre société, mais à condition que l'associé n'ait pas apporté ce nom à cette autre société et qu'aucun risque de confusion entre les sociétés ne soit possible.
Puis-je donner un nom à ma Micro-entreprise ?
Si vous souhaitez donner un nom commercial à votre auto-entreprise lors de sa création, il vous faudra accomplir les formalités habituelles de création c'est à dire remplir le formulaire Cerfa P0 Micro-Entrepreneur et y ajouter le nom que vous souhaitez donner à l'entreprise dans la rubrique « Nom commercial / Nom ...
Comment acheter le nom de son entreprise ?
Après s'être assuré de la disponibilité du nom de société, le déposant doit ensuite le déposer auprès de l'INPI. Il doit ainsi remplir un formulaire de dépôt. Il peut le faire soit en ligne soit sur papier. Le dépôt consiste à désigner la marque, les produits ainsi que les services pour lesquels elle sera déposée.
Comment savoir si un nom est déjà déposée ?
Pour vérifier qu'une marque est disponible, il est possible de passer par des sites web spécialisés, comme Infonet. L'autre manière est de se rendre sur le site internet de l'INPI. En effet, l'INPI donne accès à sa base de données. Celle-ci regroupe tous les noms de marques déposées.
Puis-je utiliser le nom d'une marque ?
La marque déposée confère à son propriétaire une protection indispensable d'un point de vue commercial : aucun concurrent n'est autorisé à utiliser à l'identique ou à imiter la marque déposée, de quelque manière que ce soit, pour identifier des produits ou des services identiques ou similaires.
Comment protéger son nom commercial ?
Pour protéger de manière plus efficace et plus étendue votre nom commercial, vous pouvez procéder à un dépôt de marque auprès de l'INPI.
Quels sont les nom d'entreprise ?
Une entreprise peut avoir plusieurs noms : un "nom commercial" qui identifie le fonds de commerce, une "dénomination sociale" qui identifie la personne morale, une "enseigne" et même un "nom de domaine" lorsqu'elle possède un site Internet.
Comment déposer un nom ?
Toute entreprise, quelle que soit sa forme juridique, ou toute personne physique, peut déposer une marque auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi).
Quel nom donner à une entreprise individuelle ?
La réponse de la rédaction : L'entreprise individuelle porte généralement le nom de l'entrepreneur. Vous pouvez toutefois lui adjoindre un nom commercial, c'est-à-dire le nom sous lequel l'activité de votre société sera connue du public.
Pourquoi déposer son nom d'entreprise ?
Déposer une marque lors de l'immatriculation permet de bénéficier d'une protection supplémentaire. En plus de l'action en concurrence déloyale, vous pourrez intenter une action en contrefaçon.