Quelle assurance pour vol trottinette ?
Par Evelyn / 2022-07-20
- Quelle assurance pour vol trottinette ?
- Comment assurer sa trottinette électrique contre le vol ?
- Quelle assurance Faut-il pour une trottinette ?
- Est-ce que l'assurance pour trottinette est obligatoire ?
- Comment se faire rembourser sa trottinette électrique ?
- Comment localiser une trottinette ?
- Comment ne pas se faire voler sa trottinette ?
- Quelles sont les obligations pour une trottinette électrique ?
- Pourquoi assurer une trottinette électrique ?
- Quelle réglementation pour les trottinettes électriques ?
- Quelle assurance couvre les dommages que je peux causer ou subir lorsque je roule avec ma trottinette électrique ?
- Est-il obligatoire d'assurer son engin de déplacement personnel motorisé ?
- Comment faire immatriculer une trottinette ?

Quelle assurance pour vol trottinette ?
Il n'est pas obligatoire d'opter pour une assurance vol. Cependant, il est tout de même recommandé de le faire, notamment si vous vous trouvez en zone urbaine. La seule assurance obligatoire est la responsabilité civile, qui est le minimum à avoir. Les vols et d'autres risques liés aux dégâts matériels sont fréquents.
Comment assurer sa trottinette électrique contre le vol ?
Pour vous protéger des frais engendrés par le vol de votre trottinette électrique, il est possible de souscrire à une assurance trottinette électrique, vol et dommages matériels inclus. La garantie minimale pour une assurance trottinette électrique en France est la garantie Responsabilité civile.
Quelle assurance Faut-il pour une trottinette ?
La seule assurance obligatoire pour trottinette électrique, comme pour tout véhicule terrestre à moteur, est la garantie responsabilité civile. Elle permet, lorsque vous êtes responsable d'un accident lorsque vous circulez avec votre trottinette électrique, d'indemniser la victime.
Est-ce que l'assurance pour trottinette est obligatoire ?
Classée dans la catégorie des Engins de déplacement personnel motorisé (EDPM), la trottinette électrique exige un contrat d'assurance. Au minimum, le/la propriétaire doit être assuré(e) en responsabilité civile.
Comment se faire rembourser sa trottinette électrique ?
La nouvelle perspective de financement pour l'achat d'une trottinette électrique pourrait rentrer en vigueur à compter du 1er janvier 2022. Elle stipule qu'un remboursement des frais du trajet domicile-travail sera effectué par les employeurs. Selon les chiffres avancés, ces primes oscillent autour de 400 à 500 euros.
Comment localiser une trottinette ?
Son fonctionnement est similaire : pour trouver une trottinette, il faut se rendre sur l'application, où elles sont géolocalisées en temps réel sur une carte. Il n'est pas possible de réserver le moyen de transport à l'avance — contrairement à ce qu'autorise l'app de scooters partagés Coup, par exemple.
Comment ne pas se faire voler sa trottinette ?
- Investir dans un bon antivol (et bien l'installer)
- Attacher sa trottinette à un point fixe et solide.
- Éviter les endroits à risques.
- Emportez la batterie amovible avec vous.
- En cas de malheur, faire rapidement sa déclaration au commissariat.
Quelles sont les obligations pour une trottinette électrique ?
Depuis le 8 juillet 2020, les obligations pour rouler en trottinette électrique se résume à l'utlisatation des pistes cyclables, avoir plus de 12 ans. Il est également obligatoire de porter un casque et posséder une assurance civile pour rouler sans risquer de contravention.
Pourquoi assurer une trottinette électrique ?
Une trottinette électrique ou tout type d'EDPM est considéré comme un véhicule terrestre à moteur. Vous avez donc l'obligation de l'assurer en responsabilité civile pour les dommages que vous pourriez causer à autrui. En effet, en cas d'accident, la responsabilité du conducteur peut être engagée.
Quelle réglementation pour les trottinettes électriques ?
La trottinette électrique est interdite sur les trottoirs.
Sauf si vous coupez le moteur. En agglomération vous devez circuler sur les pistes cyclables ou à défaut sur les chaussées dont la vitesse maximale autorisée est de 50km/h. La trottinette est interdite aux enfants de moins de 12 ans.
Quelle assurance couvre les dommages que je peux causer ou subir lorsque je roule avec ma trottinette électrique ?
Seule la garantie responsabilité civile est obligatoire. Cette assurance permet de garantir les dommages que vous pourriez causer aux tiers du fait de l'utilisation de votre trottinette. Toute autre assurance est donc facultative et relève de votre choix (voir question 4).
Est-il obligatoire d'assurer son engin de déplacement personnel motorisé ?
Les EDPM (Engins de déplacement personnel motorisés) dont la vitesse peut aller jusqu'à 25 km/h, sont soumis à une obligation d'assurance, au même titre que l'assurance pour une voiture.
Comment faire immatriculer une trottinette ?
Immatriculation d'une trottinette électrique en France
Vous devrez joindre ce certificat à votre véhicule. Ensuite, vous devez souscrire une assurance et apposer une plaque d'immatriculation à votre trottinette électrique si celui-ci roule à plus de 25 km/h.