Quel est le roi de France qui a vécu le plus longtemps ?

Par Adrianne / 2022-05-25

Quel est le roi de France qui a vécu le plus longtemps ?

Quel est le roi de France qui a vécu le plus longtemps ?

Louis XIV (1638-1715), dit le « Roi-Soleil », détient le record du plus long règne : 72 ans. Durant sa minorité, la régence est confiée à sa mère, Anne d'Autriche, qui gouverne avec le cardinal Mazarin. En 1661, Louis XIV prend seul les rênes du pouvoir et met en place une monarchie absolue.

Quel roi de France eu le règne le plus long ?

Et celui-ci revient à un Français, puisque le roi Louis XIV détient toujours le record du règne le plus long. Avec 72 ans, 3 mois et 18 jours passés sur le trône, il reste juste devant la reine du Royaume-Uni, qui a régné pendant 70 ans, 7 mois et 2 jours, jusqu'à son décès ce jeudi.

Quel est le roi qui est mort le plus vieux ?

La mort de Louis XIV 1er septembre 1715.

Qui a eu le règne le plus long ?

Si l'on regarde les règnes vérifiables par date exacte, c'est toujours Louis XIV qui détient le record du règne le plus long pour un monarque d'État souverain (c'est-à-dire reconnu internationalement comme souverain pendant la totalité ou majeure partie du règne).

Qui a été le dernier roi de la France ?

Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III. A partir de 1870, la France est dirigée des présidents de la République.

Quel est le roi le plus petit ?

L'un des règnes les plus courts de l'histoire de France est celui de Jean Ier, dit le « posthume ». Il ne vécut et ne « régna » que 5 jours.

Qui a été le pire roi de France ?

Il fait partie des rois de France à la réputation la plus mauvaise. Tyrannique, vil, cruel, bigot, lâche et inculte, d'épouvantables qualificatifs pleuvent sur Louis XI, aujourd'hui encore décrit dans les manuels scolaires comme un emblème de l'obscurantisme médiéval.

Qui a gouverné le plus longtemps en France ?

En Europe, le règne de la reine Elizabeth a été seulement dépassé par celui du roi de France Louis XIV qui est resté sur le trône plus de 72 ans (entre 1643 et 1715).

Quel roi est mort pourri ?

C'était il y a tout juste 300 ans. Louis XIV rend son dernier souffle le 1er septembre 1715 dans sa fastueuse chambre du château Versailles, son corps entièrement rongé par la gangrène. Avant de s'éteindre, le Roi Soleil a vécu 22 jours de terribles souffrances pendant lesquelles les médecins ont tout tenté, en vain.

Quel est le règne le plus court de France ?

Si Louis XIV a eu le règne le plus long de l'Histoire de France (de 1643 à 1715, soit soixante-douze ans), c'est un de ses descendants directs, Louis XIX, qui a eu le plus court. Il n'a eu accès au trône que pendant 20 minutes, en 1830.

Quel est le roi le plus méchant ?

Qui fut le monarque le plus cruel du royaume de France ? Louis XI. Sa réputation le précède : Louis XI (1423-1483) est dépeint comme un personnage ignominieux, despotique, détestable, méchant. Pourtant, sous ses habits que l'on moque, se cache un grand roi fin stratège qui tisse sa toile.

Qui est le roi le plus gentil ?

Louis XVI, le roi des gentils.

Qui est le roi le plus célèbre ?

Louis XIV est communément considéré comme le plus célèbre et le plus grand des rois de France, voire du monde, comme le lui écrivaient et le lui clamaient ses sujets les plus flatteurs.

⇐ Article Précédent

Qui peut battre Thor ?

Qui a vécu le plus longtemps en France ?

Faq

Records de longévité La personne ayant officiellement vécu le plus longtemps est la Française Jeanne... En savoir plus

Anatola . 2022-02-10

Quel roi de France a vécu le plus vieux ?

Faq

Louis XIV (1638-1715), dit le « Roi-Soleil », détient le record du plus long règne : 72 ans. Durant... En savoir plus

Becki . 2022-03-13

Qui est la personne qui a vécu le plus longtemps sur terre ?

Faq

Décédée en 1997 à l'âge de 122 ans, la Française Jeanne Calmant reste la personne ayant vécu le... En savoir plus

Estelle . 2022-07-04

Qui est la personne qui a vécu le plus longtemps ?

Faq

Le record de longévité humain, validé à ce jour, est détenu par Jeanne Calment qui a vécu jusqu'à... En savoir plus

Gerda . 2021-10-29