Quand détruire les nids de chenilles processionnaires ?
Par Feliza / 2022-06-06
- Quand détruire les nids de chenilles processionnaires ?
- Quand Faut-il enlever les nids de chenilles processionnaires ?
- Quel mois descendent les chenilles processionnaires ?
- Comment enlever les nids de chenilles processionnaires ?
- Est-ce que la pluie tue les chenilles processionnaires ?
- Quelle est la saison des chenilles ?
- Est-ce que les poules peuvent manger les chenilles processionnaires ?
- Quels sont les prédateurs des chenilles processionnaires ?
- Comment se débarrasser des chenilles processionnaires naturellement ?
- Ou s'enterre les chenilles processionnaires ?
- Qu'est-ce qui attire les chenilles processionnaires ?
- Comment utiliser le vinaigre blanc contre les chenilles ?
- Comment faire fuir les chenilles ?

Quand détruire les nids de chenilles processionnaires ?
Vous pouvez agir dès le mois d'août septembre, une fois que les œufs ont éclos. Les chenilles tissent des nids temporaires, moins visibles que les nids d'hiver mais quand même repérables.
Quand Faut-il enlever les nids de chenilles processionnaires ?
Elle doit être effectuée dès l'apparition des nids et avant le 30 janvier. Elle consiste à : couper les nids au sécateur et à les détruire par le feu, ou.
Quel mois descendent les chenilles processionnaires ?
Février, la chenille processionnaire descend des pins : préparez vos pièges. Les chenilles processionnaires sont dangereuses pour l'homme et les animaux domestiques. Elles effectuent leur descente en procession le long des troncs, en février, pour se nymphoser dans la terre.
Comment enlever les nids de chenilles processionnaires ?
- La destruction des nids durant l'hiver : il faut retirer les nids à l'aide d'un échenilloir et les brûler ;
- La pulvérisation d'une solution insecticide à base de Bacillus thuringiensis var.
Est-ce que la pluie tue les chenilles processionnaires ?
Des professionnels disposent d'appareils qui aspirent les chenilles. La pluie, quand il y en a, est un très bon allié contre les poils urticants. Certains oiseaux, comme la mésange, sont de précieux prédateurs de ces insectes.
Quelle est la saison des chenilles ?
C'est la procession de nymphose : toutes les chenilles se tiennent les unes aux autres et se déplacent en longue file. Outre les dégâts qu'elle peut causer aux arbres, la chenille processionnaire du pin est également très urticante et allergisante sur la période allant du mois de novembre au mois de mars.
Est-ce que les poules peuvent manger les chenilles processionnaires ?
Les poules
En effet, celles-ci ne sont absolument pas intéressées par cet insecte. Lorsqu'on en propose à ces gallinacées, elles les délaissent, que ce soit d'ailleurs des processionnaires du pin ou d'autres chenilles semblablement poilues et urticantes.
Quels sont les prédateurs des chenilles processionnaires ?
La mésange charbonnière est l'oiseau le plus intéressant car elle prélève les chenilles processionnaires au stade larvaire : elle perce le nid pour se régaler, mais elle est aussi capable de dépecer la chenille urticante pour la consommer sans danger : on peut voir des mésanges venir se servir dans les pièges !
Comment se débarrasser des chenilles processionnaires naturellement ?
Le vinaigre blanc figure parmi les traitements naturels les plus efficaces. En effet, dans votre lutte écologique contre la chenille processionnaire, le vinaigre blanc est le répulsif idéal.
Ou s'enterre les chenilles processionnaires ?
Au printemps, les chenilles en procession conduite par une femelle, quittent l'arbre pour aller s'enfouir dans le sol à quelques centimètres sous terre (5 à 20 cm) dans un endroit bien ensoleillé.
Qu'est-ce qui attire les chenilles processionnaires ?
Les chenilles processionnaires se nourrissent essentiellement du pin et du chêne. Elles attaquent la viabilité de ces arbres et laissent une voie d'entrée aux autres insectes ravageurs. Mais les chenilles processionnaires sont difficiles à repérer. Elles forment une sorte de cocon de soie blanche.
Comment utiliser le vinaigre blanc contre les chenilles ?
Astuce 1 pour éviter les chenilles : le vinaigre blanc
Outre son efficacité pour les tâches ménagères, le vinaigre blanc est également très efficace pour éloigner les chenilles. Notre mode d'emploi : mélangez de l'eau et du vinaigre en quantité équivalente, et pulvérisez cette solution sur vos plantes.
Comment faire fuir les chenilles ?
Les répulsifs naturels contre les chenilles vertes
Le vinaigre blanc est généralement efficace. Un mélange d'eau tiède et de savon noir bio peut repousser les insectes. Le Bacillus Thurengiensi est une bactérie naturellement insecticide qui détruit les chenilles, à mélanger à de l'eau et à pulvériser.