Comment obliger son voisin à couper ses arbres ?

Par Arleta / 2022-02-05

Comment obliger son voisin à couper ses arbres ?

Comment obliger son voisin à couper ses arbres ?

Votre voisin refuse de procéder à la taille de son arbre ou de ses plantes ? Nous vous conseillons de formaliser votre demande par écrit. Vous devez alors lui adresser un courrier de réclamation en recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez visualiser un modèle de lettre élagage arbre voisin ici).

Puis-je demander à mon voisin de couper ses arbres ?

Obliger son voisin à couper ses arbres : le cadre légal

Selon l'article 673 du Code civil, vous êtes en droit d'obliger votre voisin à élaguer ses arbres dès qu'une partie (généralement les branches) dépasse sur votre terrain.

Quelle hauteur maximum pour un arbre chez mon voisin ?

À défaut de disposition particulière, et selon les termes de l'article 671 du code civil, il ne vous est pas permis d'avoir un arbre de plus de 2 mètres de hauteur s'il est planté à moins de 2 mètres de la clôture de votre voisin. S'il dépasse cette hauteur de 2 mètres, il faudra l'élaguer.

Quelle loi pour les arbres entre voisins ?

Lorsque la hauteur de la plantation est inférieure ou égale à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 0,5 mètre. Lorsque la hauteur de la plantation est supérieure à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 2 mètres.

Qui doit ramasser les feuilles mortes du voisin ?

Lorsque cela se produit, la première chose à faire consiste à prendre contact avec le voisin pour lui demander de ramasser les feuilles. Car même si les feuilles viennent boucher vos gouttières, c'est bien à lui qu'incombe la responsabilité de procéder au ramassage, car les feuilles proviennent de ses arbres.

Puis-je exiger de mon voisin qui taille sa haie ?

Lorsque des branches empiètent sur votre propriété ou lorsque des feuilles et des fruits tombent dans votre jardin, vous êtes ainsi en droit d'imposer une taille des haies ou un élagage à votre voisinage.

Quelle est la hauteur maximum d'une haie ?

Loi générale de la hauteur d'une haie mitoyenne

Selon le code civil, une haie ne peut dépasser les 2 mètres de haut si elle est plantée à moins de 2 mètres de la limite de votre terrain. Pour les haies plantées à plus de 2 mètres de votre clôture, alors il n'existe pas de hauteur limite pour votre haie.

Qui doit payer l'élagage des arbres ?

Le locataire doit payer la taille et l'élagage des arbres

Concernant les extérieurs et jardins privatifs, il est rappelé que le locataire doit prendre à sa charge l'entretien courant, notamment des allées, pelouses, massifs, bassins et piscines ainsi que la taille, l'élagage, l'échenillage des arbres et arbustes.

Comment faire respecter larticle 673 du code civil ?

L'article 673 du code civil est clair : si votre voisin ne remplit pas ses obligations concernant l'élagage, on peut donc obliger son voisin à élaguer ses arbres. Si des branches dépassent sur la voie publique, le trottoir ou la rue, la mairie peut agir contre le propriétaire du terrain sur lequel est planté l'arbre.

Quand un arbre pousse trop près d'une maison ?

En période de sécheresse profonde, les racines d'un arbre planté près de la maison vont contribuer à assécher le sol. Dans ce cas, le sol se contracte et s'éloigne de la fondation et il peut arriver que la fondation, qui n'est plus retenue par la masse de terre qui la soutenait, se relâche et se fissure.

Qui doit couper les branches qui depassent chez le voisin ?

Il vous est possible, avec l'accord de votre voisin, de préférence écrit, de couper vous-même les branches en question. Mais la loi a prévu que « celui, sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin, peut contraindre celui-ci à les couper ».

Qu'est-ce que la prescription trentenaire pour les arbres ?

Le délai de prescription trentenaire court à partir de la date à laquelle l'arbre dépasse la hauteur de 2 mètres pour les arbres plantés à plus de 50 cm de la ligne séparative. Tout arbre de plus de 2 mètres est donc considéré comme trentenaire aux yeux de la loi dans ce cas.

Quels sont les arbres à ne pas planter près des maisons ?

Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons

La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !

Comment obliger son voisin à tailler ses arbres ?

Faq

Votre voisin refuse de procéder à la taille de son arbre ou de ses plantes ? Nous vous conseillons... En savoir plus

Elisa . 2021-11-04

Comment obliger son voisin à couper son arbre ?

Faq

Votre voisin refuse de procéder à la taille de son arbre ou de ses plantes ? Nous vous conseillons... En savoir plus

Bernadine . 2022-01-12

Comment obliger mon voisin couper ses branches ?

Faq

Votre voisin refuse de procéder à la taille de son arbre ou de ses plantes ? Nous vous conseillons... En savoir plus

Shanda . 2022-02-12

Comment obliger un voisin à couper sa haie ?

Faq

Mon voisin refuse de tailler la haie mitoyenne : que faire ?envoyer une lettre recommandée avec accusé... En savoir plus

Melva . 2021-12-31