Quel est le premier pays producteur de blé au monde en 2022 ?

Par Aleda / 2022-04-04

Quel est le premier pays producteur de blé au monde en 2022 ?

Quel est le premier pays producteur de blé au monde en 2022 ?

Sur la période de 2021 à 2022, l'Union européenne enregistrait une production supérieure à 138 millions de tonnes, la plaçant en tête des régions productrice de blé dans le monde. Cependant la Chine produisait presque autant de blé que l'Union européenne sur cette saison.

Quel est le premier pays producteurs de blé ?

Le blé, fleuron du marché mondial des céréales

Avec quelque 130 millions de tonnes par an, la Chine est de loin le premier producteur de blé au monde, suivie de l'Inde (90 millions de tonnes), des États-Unis et de la Fédération de Russie, avec plus de 60 millions de tonnes chacun.

Quel est le plus grand exportateur de blé au monde ?

La Russie était le plus gros exportateur de blé au monde en 2021/2022. Elle en exportait 33 millions de tonnes. L'Union Européenne, avec 30 millions de tonnes, était le second exportateur mondial, juste devant l'Australie. En quatrième position se trouvaient les États-Unis.

Quel est le premier pays producteur de blé en Afrique ?

par Atlasocio.com | Mis à jour le 08/06/2022

Les principaux États d'Afrique producteurs de blé sont l'Égypte, l'Éthiopie, l'Algérie, le Maroc et l'Afrique du Sud. Les pays du continent africain ayant les plus faibles productions de blé sont le Cameroun, le Malawi, l'Eswatini, Madagascar et le Botswana.

Qui fournit le blé à la France ?

Pour la Russie et l'Ukraine, qui figurent parmi les plus grands exportateurs de blé, le premier pays acheteur est, de loin, l'Égypte. La Chine, elle, se fournit surtout auprès du Canada, des États-Unis et de la France. Publié le 09 avril 2022 à 14h03 Lecture 1 min.

Où va le blé français ?

Quelles sont les zones importatrices de céréales françaises ? La filière céréalière française exporte près d'une tonne sur deux de céréales chez nos voisins de l'Union européenne et vers les pays tiers (pays du Maghreb, d'Afrique subsaharienne de l'Ouest, du Proche et Moyen-Orient et Chine).

Est-ce que la France importe du blé ?

Des blé français à 320 $/t FOB

Les données des douanes françaises concernant les exports de céréales indiquent que la France a exporté 4,15 millions de tonnes (Mt) de blé tendre entre le 1er juillet 2021 et le 9 janvier 2022. C'est plus que l'an dernier sur la même période : 3,99 Mt.

Est-ce que la France est autonome en blé ?

Aujourd'hui, toutefois, l'Hexagone est loin d'être autonome. Grandement exportateur, mais aussi fortement importateur, le pays ne fournit aujourd'hui que 60% des aliments nécessaires pour satisfaire la consommation de ses habitants, explique une étude du think tank Utopies.

Qui est le plus grand producteur de blé en Europe ?

Les principaux États d'Europe producteurs de blé sont la Russie, la France, l'Ukraine, l'Allemagne et la Turquie. Les pays du continent européen ayant les plus faibles productions de blé sont le Monténégro, Malte, Chypre, le Luxembourg et le Portugal.

Quel pays importe le plus de blé ?

La Russie représente 19,5 % des importations mondiales de blé. Viennent ensuite le Canada (13,9 %), les États-Unis (13,7 %), la France (9,26 %) et l'Ukraine (8,97 %). Les autres exportateurs qui se dégagent dans une moindre mesure sont l'Australie, l'Allemagne, l'Argentine, la Lituanie et la Pologne.

Pourquoi la France importe du blé ?

La France ne manquera jamais de rien parce que nous avons des productions qui sont très abondantes en tout et que nous restons le premier pays producteur de blé, en Europe, la moitié de notre production étant exportée.

Pourquoi la France ne produit pas plus de blé ?

Il y a d'abord celui des aléas climatiques tels que les inondations, les sécheresses ou le gel, qui, depuis plusieurs années, touchent les récoltes, entraînant une baisse importante de la production céréalière.

Qui achète le blé russe ?

Le premier acheteur de blé russe reste l'Égypte avec 13 à 14 millions de tonnes de blé par an, mais beaucoup de céréales vont aussi en Turquie (entre 6 et 8 millions de tonnes chaque année) ou en Algérie (pour 2021-2022, 10 % du blé acheté par l'Algérie est d'origine russe).

Quel est le premier pays producteur de blé au monde ?

Faq

Le blé, fleuron du marché mondial des céréales Avec quelque 130 millions de tonnes par an, la Chine... En savoir plus

Devora . 2022-06-08

Quel est le premier pays producteur du blé en Afrique ?

Faq

par Atlasocio.com | Mis à jour le 08/06/2022 Les principaux États d'Afrique producteurs de blé sont... En savoir plus

Tessi . 2021-12-23

Quel est le premier pays producteur de blé en Afrique ?

Faq

par Atlasocio.com | Mis à jour le 08/06/2022 Les principaux États d'Afrique producteurs de blé sont... En savoir plus

Orsola . 2021-11-26

Quel est le premier pays producteur de blé en Europe ?

Faq

La France est le 1er pays producteur de blé tendre de l'Union euro- péenne. À l'échelle mondiale... En savoir plus

Manon . 2021-10-16