Comment ventiler la maison ?

Par Cathe / 2022-03-25

Comment ventiler la maison ?

Comment ventiler la maison ?

Ventilation : nos 9 astuces pour ventiler tant et plus !
  1. Ouvrez grand vos fenêtres au moins dix minutes par jour. ...
  2. Laissez toujours ouvertes les grilles de ventilation. ...
  3. Ne fermez jamais la VMC. ...
  4. Faites la guerre à l'humidité… de la cave au grenier ! ...
  5. Installez des plantes "dépolluantes" dans chaque pièces de la maison !

Ventilation : nos 9 astuces pour ventiler tant et plus !
  1. Ouvrez grand vos fenêtres au moins dix minutes par jour. ...
  2. Laissez toujours ouvertes les grilles de ventilation. ...
  3. Ne fermez jamais la VMC. ...
  4. Faites la guerre à l'humidité… de la cave au grenier ! ...
  5. Installez des plantes "dépolluantes" dans chaque pièces de la maison !

Comment ventiler ma maison sans VMC ?

Pour ventiler sans VMC, l'alternative la plus courante est l'installation d'une ventilation naturelle. Économique, écologique, et peu coûteuse, la ventilation naturelle est particulièrement recommandée pour les nouvelles constructions, et parfois même en rénovation.

Comment faire circuler l'air dans une maison ?

La ventilation naturelle de la maison

La circulation de l'air dans le logement est assurée par les espaces vides sous les portes. L'extraction de l'air vicié est causée par deux moteurs tout à fait écologiques : L'effet du vent : le vent n'est autre qu'une différence de pression que l'on mesure en kPa (kilopascal).

Comment savoir si la maison est bien ventilé ?

Il existe des signes qui ne trompent pas pour savoir si votre logement est bel et bien ventilé ou non. Généralement, la présence d'un décollement de papier peint, de traces d'humidité ou de moisissures sur les murs et d'une buée sur les fenêtres sont les marques d'une mauvaise ventilation.

Comment bien aérer sa maison en hiver ?

Comment aérer sa maison en hiver

Pour aérer sa maison efficacement, l'idéal est d'ouvrir grand les fenêtres et les portes pour créer un courant d'air pendant 5 à 10 minutes. De cette manière, l'air sera totalement renouvelé pendant un court laps de temps.

Pourquoi ouvrir ses fenêtres tous les jours ?

Ouvrir grand vos fenêtres pendant 5 à 10 minutes tous les jours est la manière la plus efficace de renouveler suffisamment l'air des pièces sans refroidir la maison. De cette façon, l'air est vite renouvelé et les murs et tous les meubles n'ont pas le temps de refroidir.

Pourquoi ne Faut-il jamais boucher les aérations des fenêtres même en hiver ?

Les entrées d'air pour éviter la condensation

En hiver, c'est la condensation à forte dose qui provoque l'effet d'humidité. Il est recommandé de ne pas clore vos entrées d'air pour qu'elle ne se forme pas et ainsi ne pas avoir d'humidité qui rentre dans votre logement.

Comment ventiler une maison inhabitée ?

Le moyen le plus évident consiste en l'ouverture d'une ou de plusieurs fenêtres en fonction du logement. Ces ouvertures constituent des zones de déperditions thermiques beaucoup plus importantes que la vmc simple flux autoréglable à destination des pièces humides mais également l'incontournable vmc Aldes.

Quels sont les risques d'une maison mal isolée et mal ventilée ?

Une maison non ventilée est une habitation humide où stagne toutes sortes de polluants, tous plus dangereux les uns que les autres pour la santé. Mais une mauvaise ventilation c'est aussi l'apparition de moisissures, champignons et autres nuisibles qui dégradent profondément le logement.

Où placer les grilles d'aération ?

En règle générale, on place les grilles d'aération en partie basse du mur quand elles apportent de l'air et en partie haute pour faire sortir l'air pollué, de façon à suivre la ventilation naturelle. Mais en fonction de votre ventilation, il peut être nécessaire de placer d'autres grilles d'aération.

Comment ventiler une pièce fermée ?

Pour aérer une pièce fermée et renouveler l'air intérieur, la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est une solution indispensable et plutôt performante. Système simple flux ou double flux, auto ou hygroréglable… De nombreux modèles existent selon son budget et ses besoins.

Comment Depolluer l'air d'une maison ?

Aérer pour un air intérieur sain

Si vous ne deviez faire qu'une seule tâche par jour pour dépolluer votre air intérieur, il s'agirait d'ouvrir les portes et les fenêtres en grand, très grand même, au moins une fois par jour. 15 minutes quotidiennes suffisent à renouveler l'air intérieur et à en chasser la pollution.

Pourquoi l'air est sec chez moi ?

Cela peut être dû à de mauvais joints autour des portes et des fenêtres comme à des murs, un toit ou une isolation de grenier creux, ou même encore des fissures dans les cloisons. De manière générale, l'air froid et sec va essayer de trouver des brèches ou des trous pour s'infiltrer chez vous !

⇐ Article Précédent

Quand brancher son camping-car ?

Comment ventiler une maison inhabitée ?

Faq

Il n'y a pas de miracle, la meilleure solution reste l'aération. Portes et fenêtres ouvertes remplissent... En savoir plus

Allison . 2022-06-04

Comment ventiler une maison humide ?

Faq

Installez une VMC Pour assainir et évacuer l'air des pièces humides, il est indispensable d'installer... En savoir plus

Dyna . 2021-12-24

Comment bien ventiler maison ?

Faq

Ventilation : nos 9 astuces pour ventiler tant et plus !Ouvrez grand vos fenêtres au moins dix minutes... En savoir plus

Devonna . 2021-12-21

Comment bien ventiler sa maison sans VMC ?

Faq

Pour ventiler sans VMC, l'alternative la plus courante est l'installation d'une ventilation naturelle.... En savoir plus

Jeane . 2021-12-09