Quels sont les différents types de CDD ?
Par Clementina / 2022-05-05
- Quels sont les différents types de CDD ?
- Quelles sont les types de CDD ?
- Quelle est la durée maximale d'un CDD ?
- Quel est la durée minimale d'un CDD ?
- Est-il possible de faire un CDD de 3 ans ?
- Quels sont les avantages d'un CDD ?
- Quel prime après un CDD ?
- Est-il possible de travailler 20h par semaine ?
- Est-il possible de faire un CDD de 3 mois ?
- Comment renouveler un CDD 3 fois ?
- Quel contrat après 3 CDD ?
- Est-ce que le CDD est renouvelable ?
- Quels sont les 2 motifs principaux pour un CDD ?

Quels sont les différents types de CDD ?
...
CDD spéciaux
- Contrats de professionnalisation et d'apprentissage.
- CDD à objet défini.
- CDD senior.
- Contrat de vendanges.
...
CDD spéciaux
- Contrats de professionnalisation et d'apprentissage.
- CDD à objet défini.
- CDD senior.
- Contrat de vendanges.
Quelles sont les types de CDD ?
Le contrat à durée déterminée (CDD) n'est possible que pour l'exécution d'une tâche précise et temporaire. Le CDD à objet défini est réservé au recrutement d'ingénieurs et de cadres. D'une durée comprise entre 18 et 36 mois, il prend normalement fin avec la réalisation de l'objet pour lequel il a été conclu.
Quelle est la durée maximale d'un CDD ?
Durée maximale
Le CDD peut prendre fin jusqu'au surlendemain du jour de reprise du salarié remplacé et dans la limite de 18 mois. Fin de l'absence. Le CDD peut prendre fin jusqu'au surlendemain du jour de reprise du salarié remplacé et dans la limite de 18 mois.
Quel est la durée minimale d'un CDD ?
Le CDD à objet défini est conclu pour une durée minimale de 18 mois et une durée maximale de 36 mois. Il ne peut pas être renouvelé ; il fait l'objet d'une fiche spécifique à laquelle on se reportera.
Est-il possible de faire un CDD de 3 ans ?
Il ressort donc de cet article que la durée maximale d'un CDD à échéance précise est en principe de 18 mois, renouvellement compris. Ce délai est celui qui s'applique lorsque le CDD se conclut : pour remplacer un salarié absent ou dont le contrat est suspendu (en congé maternité, maladie, formation par exemple)
Quels sont les avantages d'un CDD ?
Principaux avantages du CDD
Le principal avantage du CDD est qu'il prend fin à la date convenue, contrairement au CDI. Le contrat se termine sans que l'employeur n'ait une justification à donner ou une procédure à respecter.
Quel prime après un CDD ?
Le salarié a droit à une indemnité de fin de contrat (dite « prime de précarité ») lorsque le CDD arrive à son terme et qu'il ne se poursuit pas par un CDI . Elle est égale au minimum à 10 % de la rémunération brute totale versée durant le contrat.
Est-il possible de travailler 20h par semaine ?
Recruter à temps partiel, à moins de 24H/semaine, c'est encore possible, même si la durée minimale du travail est de 24 heures depuis la loi de sécurisation de l'emploi. Il existe bien évidemment de nombreuses dérogations à cette règle des 24 heures hebdomadaires minimum.
Est-il possible de faire un CDD de 3 mois ?
La durée du renouvellement peut être supérieure à la durée initiale (exemple : un CDD initialement conclu pour 3 mois peut être renouvelé pour une durée de 6 mois). Les conditions du renouvellement doivent être mentionnées dans le contrat initial ou, à défaut, faire l'objet d'un avenant au contrat de travail.
Comment renouveler un CDD 3 fois ?
Le renouvellement du CDD n'entraîne pas la signature d'un nouveau CDD mais simplement d'un avenant lorsqu'il n'est pas déjà prévu dans le CDD initial. La loi prévoit un maximum de 2 renouvellements à condition de ne pas dépasser une certaine durée calculée en fonction du type de CDD.
Quel contrat après 3 CDD ?
1/ Deux CDD maximum, à compter du 3e CDD, vous pouvez réclamer une requalification en CDI. 2/ Tous les contrats mis bout à bout ne doivent pas excéder 18 mois. 3/ Autant qu'on veut s'il s'agit de remplacer un salarié absent.
Est-ce que le CDD est renouvelable ?
La période pour laquelle un contrat de travail à durée déterminée peut être conclu est d'une année renouvelable une seule fois. Une fois cette période épuisée, le contrat passe automatiquement à un contrat de travail à durée indéterminée. La période maximale d'un contrat à durée déterminée est de deux ans.
Quels sont les 2 motifs principaux pour un CDD ?
Le recours au CDD est possible en cas d'accroissement temporaire de l'activité de l'entreprise. Il peut s'agir d'un accroissement ponctuel ou récurrent (fêtes de fin d'année, par exemple). En cas de licenciement économique, il est interdit de conclure un CDD dans les 6 mois suivant le licenciement économique.