Quand on vend une voiture le contrôle technique est valable combien de temps ?

Par Tania / 2021-11-29

Quand on vend une voiture le contrôle technique est valable combien de temps ?

Quand on vend une voiture le contrôle technique est valable combien de temps ?

Lors de la vente d'un véhicule d'occasion à un particulier, le vendeur doit fournir à l'acquéreur la preuve de la validité du contrôle technique périodique. Il devra donc remettre le jour de la vente un procès-verbal datant de moins de 6 mois.

Quelle est la validité d'un contrôle technique pour vendre un véhicule ?

Si vous vendez un voiture (VP) de plus de 4 ans, un contrôle technique doit être fait. Vous devez remettre au futur propriétaire la preuve du contrôle technique. En effet, la preuve du contrôle est indispensable à l'acheteur pour faire immatriculer le véhicule.

Puis-je vendre ma voiture avec un contrôle technique de plus de 6 mois ?

La vente d'une automobile avec un contrôle technique de plus de 6 mois est possible, lorsque l'acquéreur est un garage. Ce professionnel peut, en effet, accepter de reprendre un véhicule en l'état.

Pourquoi Faut-il un contrôle technique de moins de 6 mois ?

On nous demande souvent pourquoi il est obligatoire de fournir un contrôle technique de moins de 6 mois lorsqu'on vend un véhicule. Après tout, si le CT est valable 2 ans, pourquoi une telle mesure ? La raison est simple : il s'agit d'offrir une protection supplémentaire à l'acheteur.

Comment faire une carte grise avec un contrôle technique de plus de 6 mois ?

Si la durée de validité du contrôle technique est dépassée à la date d'examen du dossier, le véhicule devra repasser une visite de contrôle technique et l'usager transmettra alors le nouveau procès-verbal pour obtenir l'immatriculation du véhicule à son nom.

Est-ce que je peux vendre ma voiture sans contrôle technique ?

En principe, il est interdit de vendre un véhicule d'occasion sans contrôle technique à un particulier. L'État précise bien que pour une transaction de particulier à particulier, la remise d'un contrôle technique de moins de 6 mois est impérative. Le délai tombe même à 2 mois en cas de contre-visite. Voilà pour la loi.

Quel est le prix du contrôle technique en 2022 ?

En 2022, comptez en moyenne 78,52 € le contrôle technique pour un véhicule "classique" (essence ou diesel), un prix "quasiment stable depuis mai 2019", note les auteurs de l'étude. Il existe néanmoins quelques disparités de tarifs, surtout entre les départements, et ce même pour une prestation identique.

Pourquoi mettre vendu dans l'état ?

Pour vous débarrasser de votre véhicule, vous pouvez alors procéder à une vente ou un don « en l'état », c'est-à-dire sans réalisation de travaux. Toutefois, contrairement à une idée largement répandue, écrire sur la carte grise la mention « vendue en l'état » n'a en fait absolument aucune valeur juridique.

Est-ce que le contrôle technique est obligatoire pour faire une carte grise ?

En principe, le certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule est obligatoire pour passer le contrôle technique.

Quel est le délai pour faire une carte grise après le contrôle technique ?

En cas d'achat d'une automobile de plus de 4 ans, un contrôle technique en cours de validité est à fournir, pour obtenir une carte grise à son nom, une formalité à accomplir dans un délai de 30 jours.

Quel sont les points de contrôle technique obligatoire 2022 ?

Quels sont les autres points vérifiés lors du CT nouvelle version ? Les 133 points du contrôle technique renforcé concernent différents domaines : freinage, visibilité, direction, éclairage, signalisation, carrosserie, équipements, liaisons au sol, pollution sonore et organes mécaniques.

Comment avoir un contrôle technique gratuit ?

Pour bénéficier de la gratuité, il faut remplir un questionnaire et transmettre un certain nombre de copies de documents (permis de conduire, carte grise, certificat d'assurance carnet d'entretien, dernier PV de contrôle technique, factures des réparations…).

Quel contrôle technique pour la vente ?

Les différents types de Contrôle Technique lors d'une Vente de Voiture. Il existe 2 types de contrôle dans le cas d'une vente : le contrôle visuel ou le contrôle complet.

⇐ Article Précédent

Quel déo à 11 ans ?

Comment aller au contrôle technique sans contrôle technique ?

Faq

Bonsoir, Normalement on n'a pas le droit de rouler sans CT, mais pour emmener un véhicule passer la... En savoir plus

Janis . 2022-01-03

Qu'est-ce qui est contrôlé lors d'un contrôle technique ?

Faq

Sont ainsi contrôlés : l'état mécanique (état de la direction, fixation du boîtier de direction,... En savoir plus

Elle . 2022-02-13

Quand faire le contrôle technique d'une voiture ?

Faq

Le contrôle est à votre initiative. Exemple : Pour un véhicule mis en circulation le 1er juillet 2018,... En savoir plus

Ranna . 2022-03-21

Est-il possible de vendre une voiture sans contrôle technique ?

Faq

Vous pouvez vendre une voiture (VP) de moins de 4 ans sans fournir la preuve du contrôle technique.... En savoir plus

Robinia . 2021-10-04