Quels sont les effets secondaires après une infiltration ?

Par Othilia / 2022-02-05

Quels sont les effets secondaires après une infiltration ?

Quels sont les effets secondaires après une infiltration ?

Après l'infiltration, le patient peut parfois ressentir des effets secondaires (flush - c'est-à-dire des rougeurs au visage, sensation de chaleur, maux de tête, réaction allergique …) ou une aggravation des douleurs, de la fièvre… . Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à contacter son médecin.

Quels sont les effets secondaires des infiltrations de cortisone ?

Ils peuvent inclure:
  • Une poussée de cortisone.
  • Réaction allergique (rare)
  • Augmentation de la glycémie.
  • Amincissement de la peau.
  • Dommages au cartilage.
  • Infection articulaire.
  • Lésion nerveuse.

Est-ce normal d'avoir encore plus mal après une infiltration ?

Dans les heures qui suivent l'infiltration, il arrive parfois que la douleur soit majorée ; aussi, ne forcez pas sur votre articulation. Ces troubles disparaissent spontanément au bout de quelques heures et ne contre-indiquent en aucun cas de nouvelles infiltrations.

Pourquoi rester au repos après une infiltration ?

Une infiltration, après un repos de 24-48 h, permet une amélioration des symptômes rapide. Celle-ci survient entre 24-48h et une semaine après l'infiltration. Le résultat n'est cependant pas constant et il est parfois nécessaire de réaliser à nouveau le geste pour obtenir un résultat complet.

Quelles précautions prendre après une infiltration ?

Les précautions à prendre suite à des infiltrations
  • Ne pas trop solliciter l'articulation suite à une infiltration. Après l'injection, il est préférable de laisser l'articulation au repos. ...
  • Surveiller le taux de glycémie après une infiltration. ...
  • Ne pas dépasser 3 infiltrations par an.

Comment savoir si une infiltration a fonctionné ?

Quels résultats attendre de l'infiltration ? L'infiltration fait en général effet sous 2 jours (1 à 7 jours) et a une durée d'efficacité de 1 à 2 mois. Les résultats sont souvent fortement perceptibles sur l'inflammation de l'articulation et sur la douleur ressentie.

Est-ce dangereux de faire une infiltration ?

Le seul risque potentiellement grave est celui d'infection, s'il s'agit de cortisone. Il est chiffré à environ un cas sur 50000. Pour limiter ce risque, nous appliquons un protocole de désinfection validé (cf « modalités pratiques des infiltrations »).

Comment se débarrasser de la cortisone dans le corps ?

Il est recommandé de boire un grand verre d'eau après une bouffée de cortisone pour en éliminer les résidus.

Puis-je prendre du paracétamol après une infiltration ?

Douleur locale augmentée suite à l'infiltration : Il est fréquent que la douleur soit augmentée dans les heures qui suivent une infiltration et parfois jusqu'à 48 heures. Vous pouvez utiliser des analgésiques tels que Tylenol et/ou Ibuprofène ou un médicament precrit par le médecin pour soulager la douleur.

Est-ce que je peux marcher après une infiltration ?

Pour certaines infiltrations, un temps de repos en salle d'attente peut être nécessaire. Il est nécessaire de respecter une mise au repos de l'articulation durant 24 à 48 h après l'infiltration.

Comment s'allonger après une infiltration ?

Pendant l'infiltration vous serez allongé sur un lit, à plat ventre ou à plat dos en fonction du type d'injection. Sous contrôle radiologique, il s'agira d'une table de radiographie. Votre coopération est essentielle, elle contribuera à la rapidité du geste et diminuera les risques de douleurs.

Est-ce que l'infiltration fait grossir ?

Ils sont efficaces pour réduire l'inflammation et la douleur, mais ils passent un peu dans la circulation sanguine et là, ils ont une action possible sur le poids. Donc oui, cela peut faire prendre des kilos.

Puis-je boire de l'alcool en prenant de la cortisone ?

La cortisone a déjà, à elle seule, de nombreux effets indésirables possibles. Ceux-ci sont augmentés par la consommation d'alcool pendant le traitement.

⇐ Article Précédent

Quelle taille faisait les Vikings ?

Article Suivant ⇒

Quel déo à 11 ans ?

Quels sont les effets secondaires d'une infiltration lombaire ?

Faq

Le plus souvent, elles se manifestent dans les 2 heures après l'injection. Les symptômes varient entre... En savoir plus

Madelin . 2022-05-13

Quels sont les effets secondaires d'une infiltration ?

Faq

Après l'infiltration, le patient peut parfois ressentir des effets secondaires (flush - c'est-à-dire... En savoir plus

Addy . 2022-01-10

Quels sont les effets secondaires d'une infiltration à la cortisone ?

Faq

Ils peuvent inclure:Une poussée de cortisone.Réaction allergique (rare)Augmentation de la glycémie.Amincissement... En savoir plus

Polly . 2022-03-03

Quels sont les effets indésirables après une infiltration lombaire ?

Faq

Parmi les complications neurologiques bénignes, il faut mentionner les céphalées post-ponction durale,... En savoir plus

Danya . 2022-05-05