Comment faire durer une courroie de distribution ?

Par Leoline / 2022-01-02

Comment faire durer une courroie de distribution ?

Comment faire durer une courroie de distribution ?

En moyenne, il faut changer sa courroie de distribution tous les 100 000 kilomètres environ. Le carnet d'entretien de votre voiture vous indique le kilométrage au bout duquel changer votre courroie. Cette fourchette peut s'étendre de 60 000 à 120 000 kilomètres.

Comment préserver la courroie de distribution ?

Il n'existe pas de méthode miraculeuse pour préserver votre courroie de distribution ou éviter son usure totale, elle finira quoiqu'il arrive par nécessiter un remplacement. Vous pouvez tout de même éviter son usure prématurée avec de bonnes habitudes.

Qu'est-ce qui use la courroie de distribution ?

Fonctionnement bruyant du moteur

Si le fonctionnement du moteur est bruyant, votre courroie de distribution en est peut-être la cause. Une tension excessive ou une poulie désalignée (ou endommagée) peut entraîner un fonctionnement bruyant de votre véhicule.

Quelle est la durée d'une courroie de distribution ?

Le changement de courroie de distribution dépend aussi d'autres critères comme par exemple le nombre de kilomètres parcourus ou son ancienneté, il intervient généralement entre 60 000 et 150 000 km, ou entre 3 et 10 ans selon votre utilisation.

Comment économiser sa courroie de distribution ?

Pour permettre à votre courroie de distribution de durer plus longtemps, le seul conseil d'entretien que vous pouvez appliquer est la vérification de la tension de la courroie. Celle-ci doit être bien tendue et ne pas être décalée par rapport aux poulies du système.

Comment savoir si la courroie de distribution est morte ?

Voici les signes que votre chaîne de distribution est à changer :
  1. Ratés et à-coups du moteur ;
  2. Présence de copeaux de métal dans l'huile moteur ;
  3. Bruits métalliques dans votre moteur ;
  4. Baisses de performance du véhicule ;
  5. Calages et vibrations ;
  6. Problèmes d'allumage.

Comment vérifier l'usure de la courroie de distribution ?

Ce n'est pas compliqué, vous pouvez tout à fait le faire vous-même. Tout d'abord, moteur éteint et capot relevé, opérez un contrôle visuel de votre courroie et cherchez toute trace d'usure ou de craquelures sur le caoutchouc. Si vous constatez qu'elle est très abîmée, il est peut-être temps de la changer.

Pourquoi la courroie de distribution se casse ?

La première cause de rupture de la courroie de distribution est son usure normale due au temps. En effet, la friction contre les éléments du bloc moteur dont elle assure la synchronisation (le vilebrequin avec l'arbre à cames) provoque cet effritement.

Est-il obligatoire de changer la courroie de distribution ?

Vous devez changer votre courroie de distribution tous les 100 000 kilomètres environ, mais aussi dès qu'elle montre des signes d'usure ou de défaillance. C'est une pièce essentielle au bon fonctionnement de votre moteur, mais son changement est aussi très cher.

Pourquoi changer la courroie de distribution tous les 6 ans ?

Si la courroie de distribution est détendue, usée ou rompue, la synchronisation des organes n'est plus faite, la combustion est défectueuse, et votre voiture n'avance plus correctement. Pire : cela peut aller jusqu'à la casse moteur et donc une facture très salée.

Quand une courroie de distribution pète ?

Les constructeurs indiquent que la courroie de distribution est à changer entre 60 000 et 240 000 km selon les modèles. Cela équivaut à 5 ou 10 ans d'utilisation avant la casse.

Quel risque si la courroie distribution cassée ?

Une rupture de courroie de distribution est catastrophique pour votre voiture. En effet, c'est elle qui entraîne et synchronise certains des organes les plus essentiels de votre moteur. Si la courroie de distribution rompt, ces pièces s'entrechoquent et la combustion ne se fait plus correctement.

Quel bruit fait une courroie de distribution qui casse ?

Un bruit de freinage quasi inaudible qui ressemble à un léger sifflement ne doit pas vous inquiéter outre mesure. Si par contre, vous entendez des bruits saccadés augmentant au fur et à mesure que la vitesse du moteur augmente, alors il s'agit probablement de la courroie de distribution qui se désintègre.

Quelle est la différence entre une chaîne de distribution et une courroie de distribution ?

Faq

La différence entre une courroie de distribution et une chaîne de distribution vient de la matière... En savoir plus

Klara . 2022-01-02

Quand on change la courroie de distribution Faut-il changer la courroie d'accessoire ?

Faq

? Quand changer la courroie d'accessoire ? La courroie d'accessoire est ce qu'on appelle une pièce d'usure... En savoir plus

Karolina . 2022-02-18

Comment savoir si une voiture à une courroie ou une chaîne de distribution ?

Faq

Vous pouvez savoir si votre voiture est équipée d'une chaîne ou d'une courroie de distribution grâce... En savoir plus

Vikky . 2022-05-18

Comment savoir si ma voiture à une courroie ou une chaîne de distribution ?

Faq

Vous pouvez savoir si votre voiture est équipée d'une chaîne ou d'une courroie de distribution grâce... En savoir plus

Janene . 2022-03-10