Quel est le sens du mot plaine ?

Par Desdemona / 2022-03-09

Quel est le sens du mot plaine ?

Quel est le sens du mot plaine ?

1. Étendue caractérisée par une topographie faiblement différenciée, sinon plane, à drainage superficiel. 2. Autre désignation des centristes de la Convention, appelés aussi le Marais (avec majuscule).

C'est quoi le mot plaine ?

PLAINE, subst. fém. A. − Grande étendue de terrain sans relief ou légèrement ondulée, d'altitude peu élevée par rapport au niveau de la mer ou d'altitude moindre que les régions environnantes.

Quel est le mot sens ?

Aptitude à connaître, à apprécier quelque chose de façon immédiate et intuitive : Avoir le sens des nuances. 3. Ce que quelque chose signifie, ensemble d'idées que représente un signe, un symbole : Le sens d'une allégorie.

Où se trouve la plaine ?

La Plaine est un petit village du nord ouest de la France. Le village est situé dans le département du Maine-et-Loire en région Pays de la Loire. Le village de La Plaine appartient à l'arrondissement de Saumur et au canton de Vihiers. Le code postal du village de La Plaine est le 49360 et son code Insee est le 49240.

Qu'est-ce qu'une plaine et un plateau ?

Le plateau est une des trois formes principales du relief en topographie, avec les plaines et les montagnes. Il se définit comme une aire géographique où les cours d'eau sont encaissés, par opposition aux plaines où les cours d'eau coulent à fleur de sol.

Comment décrire une plaine ?

Une plaine, qui dérive du mot latin plana, est une grande étendue de terrain sans relief , espace géographique caractérisé par une surface plane, ou légèrement ondulée, d'altitude peu élevée par rapport au niveau de la mer ou d'altitude moindre que les régions environnantes.

Quel est le sens du mot plateau ?

1. Support plat et rigide qui sert à transporter, à présenter des objets divers : Un plateau à fromages. 2. Repas léger présenté sur un plateau : Se faire monter un plateau dans sa chambre.

Quels sont les différents types de plaines ?

Il existe différents types de plaines, comme les pédiplaines, les pénéplaines, les plaines de corrosion, les panplaines et les plates-formes côtières (ou littorales).

Quelle est la plus grande plaine ?

La Grande plaine de la Koukdjuak est située dans la région de Qikiqtaaluk au Nunavut dans l'Arctique canadien à l'ouest de l'île de Baffin.

Pourquoi les plaines ?

D'origines très diverses, les plaines résultent soit de processus d'érosion, soit de phénomènes d'accumulation. Le modelé des plaines d'érosion est plus accidenté que celui des plaines d'accumulation, les roches tendres étant plus facilement dégagées que les roches dures (relief de cuesta).

Comment trouver le sens d'un mot ?

- Le sens propre et le sens figuré illustrent bien les différents sens d'un mot polysémique. - Le sens propre est le sens premier du mot, son sens le plus courant le plus simple. - Le sens figuré est un deuxième sens imagé du mot. On obtient le sens figuré par comparaison avec le sens propre.

Comment faire pour trouver le sens d'un mot ?

Pour trouver le sens habituel du mot, on cherche le sens le plus courant. On peut utiliser le dictionnaire. 2. Lorsque tu lis la définition des mots dans un dictionnaire, comment les différents ses sont-ils signalés?

Quels sont les cinq sens ?

Les sens nous relient à la vie, ils nous perme ent de percevoir le monde qui nous entoure, ils sont au nombre de cinq (pour les principaux connus en tout cas) : l'ouïe, l'odorat, le goût, le tou- cher et la vue.

Comment se rendre à la plaine de Poni ?

Faq

La Plaine de Poni est un lieu de la région d'Alola, situé sur l'île de Poni, au nord de la Forêt... En savoir plus

Kizzie . 2022-06-29

Qui a dit Waterloo morne plaine ?

Faq

Morne plaine ! Victor Hugo, dans son poème, L'expiation, pleura avec la France entière cette défaite... En savoir plus

Thekla . 2022-07-11

Quel mot a un sens proche du mot affamé ?

Faq

nom Des affamés. au figuré Avide, passionné (de). ➙ assoiffé. Quel est le synonyme de faim ? Synonyme... En savoir plus

Jo-ann-2 . 2022-06-14

Quel est le sens du mot apothicaire ?

Faq

Sous l'Ancien Régime, préparateur, détenteur et distributeur des drogues utiles à la santé. Quel... En savoir plus

Caressa . 2022-01-30