Comment se servir d'un théodolite ?

Par Myrtia / 2021-12-25

Comment se servir d'un théodolite ?

Comment se servir d'un théodolite ?

Le théodolite, un instrument de mesure d'angles.
A l'aide de la lunette on vise un premier point marquant, puis on tourne la lunette avec son cercle graduée pour viser un deuxième point marquant. On lit ensuite l'angle duquel le cercle gradué a tourné : c'est l'angle entre les deux directions visées.

Comment stationné un théodolite ?

Le théodolite se pose sur un support et doit être calé sur le plan horizontal à l'aide des nivelles. Il est souvent placé sur un trépied, et à la verticale exacte d'un point connu en coordonnées. L'ensemble de cette phase d'utilisation se nomme « la mise en station ».

Comment implanter avec un théodolite ?

1 - Si l'on dispose d'un théodolite et que le point S est accessible, on prolonge AB jusqu'à S en reportant SA = h / sinα, puis on stationne S et on ouvre de l'angle (400 – α) depuis la direction SA vers SA′ (avec un éventuel double retournement). Après avoir construit A′, on contrôlera que AA′ = h.

Comment utiliser une lunette de geometre ?

L'utilisateur doit être à l'aise, il ne doit pas s'appuyer sur la pointe des pieds et ne doit pas être courbé pour effectuer les lectures. La partie supérieure du trépied appelée platine doit être le plus horizontale possible. Son horizontalité est appréciée à l'œil.

Qui utilise un théodolite ?

Les théodolites sont largement utilisés par les topographes lors de projets de construction. L'instrument est utilisé en plaçant le télescope à un point donné, puis en déterminant un deuxième point de mesure. Ensuite, la lecture de l'angle se fait à travers la lunette.

Quels sont les différents types de théodolite ?

  • Petit niveau laser rotatif.
  • Niveau laser horizontal.
  • Niveau laser horizontal et vertical.
  • Niveau laser faisceau vert.
  • Niveau laser à pente.
  • Niveau laser canalisation.
  • Pack laser rotatif.

Quelles sont les parties d'un théodolite ?

théodolite
  • nivelle d'alidade. Tube transparent enfermé dans une monture qui contient un liquide et une bulle d'air, servant à positionner l'alidade dans l'axe vertical.
  • miroir d'éclairage. ...
  • embase. ...
  • blocage du pivotement. ...
  • bouton de verrouillage de l'embase. ...
  • nivelle d'embase. ...
  • plaque de fixation. ...
  • vis calante.

Comment faire la lecture sur la mire ?

Comment lire une mire ?
  1. Le fil vertical doit être parfaitement centré sur la largeur de la mire. ...
  2. Le fil horizontal du centre, appelé fil niveleur, permet de relever ou d'implanter les côtes, altitudes ou points de niveau d'un terrain. ...
  3. Les fils horizontaux, supérieur et inférieur, équidistants, sont dits stadimétriques.

Comment faire la lecture sur mire ?

Les mires sont graduées en mètres, décimètres et centimètres ; la lecture se fait en estimant le millimètre. Sur les mires destinées à être utilisées avec des niveaux électroniques, les graduations sont remplacées par un code-barres. Un niveau à bulle sphérique permet de vérifier sa verticalité lors de la mesure.

Comment Evaluer la distance niveau mire ?

Mesurer des distances.

Le principe : la longueur de la mire visible entre les deux fils stadimétriques est proportionnelle à la distance. Un niveau peut donc également servir à mesurer des distances avec une précision de 10 cm maximum.

Comment faire une bonne implantation ?

L'implantation consiste à disposer une construction en respectant ses dimensions, sa position géographique, son orientation et son altimétrie tels qu'ils sont définis par le plan d'exécution. Trois points du plan positionné par un géomètre permettront d'implanter correctement la construction sous tous ces axes.

Comment vérifier une implantation ?

En altimétrie, l'implantation consiste à définir des points de référence dont l'altitude est préalablement déterminée (préciser le référentiel utilisé NGF ou NVP). Le géomètre a pour mission de dépouiller et de vérifier la cohérence des éléments fournis par le maître d'œuvre.

Comment calculer une implantation ?

Pour faire une prévision de ce que l'implantation du point de vente pourrait vous apporter en gain financier, vous devez avant tout connaître votre part de marché. Pour cela, il vous suffit de diviser la surface de votre stand de vente par le total des surfaces des stands qui, comme vous, vendent les mêmes produits.

Quels sont les différents types de théodolite ?

Faq

Sommaire4.1 Topographie.4.2 Astronomie.4.3 Géodésie.4.4 Archéologie. Sommaire4.1 Topographie.4.2 Astronomie.4.3... En savoir plus

Rachael . 2021-12-28

Quel est le rôle d'un théodolite ?

Faq

THÉODOLITE, subst. masc. SC. Instrument de visée composé d'une lunette montée sur une fourche lui... En savoir plus

Kylen . 2022-05-13

Qui utilise le théodolite ?

Faq

Les théodolites sont largement utilisés par les topographes lors de projets de construction. L'instrument... En savoir plus

Alexina . 2022-02-26

Comment servir de l'eau à table ?

Faq

Suivez nos conseils pour mieux servir et desservir votre table. En règle générale, rappelons-nous,... En savoir plus

Merrie . 2022-01-10