Est-ce que la fiche de poste est obligatoire ?
Par Melisande / 2021-10-19
- Est-ce que la fiche de poste est obligatoire ?
- Quelle est la valeur juridique d'une fiche de poste ?
- Est-ce obligatoire de signer une fiche de poste ?
- Pourquoi demander une fiche de poste ?
- Quand Doit-on faire une fiche de poste ?
- Qui doit établir la fiche de poste ?
- Quelle est la différence entre fiche de poste et fiche de fonction ?
- Quand l'employeur modifier les tâches du salarié ?
- Comment avoir fiche de poste ?
- Comment avoir une fiche de poste ?
- Comment contester une fiche de poste ?
- Puis-je refuser un changement de poste ?
- Comment refuser un poste de responsable ?

Est-ce que la fiche de poste est obligatoire ?
Il n'y aucune obligation à remplir une fiche de poste. Elle reste un outil de communication en permettant une gestion qualitative des ressources humaines d'une entreprise. Si elle n'a rien d'obligatoire, le manager comme les ressources humaines peuvent l'utiliser pour gérer la carrière des collaborateurs.
Quelle est la valeur juridique d'une fiche de poste ?
La fiche de poste n'a pas de valeur juridique face aux clauses d'un contrat de travail. Ce sont en effet les documents officiels comme votre contrat de travail ou les accords de branche, les accords d'entreprise qui sont pris en compte en cas de litige entre un salarié et l'entreprise qui l'emploie.
Est-ce obligatoire de signer une fiche de poste ?
Il n'y a aucune obligation de signer, sa signature n'a pas valeur d'acceptation ou de refus, mais signifie simplement qu'il en a pris connaissance. La signature n'est pas obligatoire sauf s'il y a incidence sur le contrat de travail et que celui-ci s'en trouve modifié.
Pourquoi demander une fiche de poste ?
La fiche de poste permet de recenser les compétences techniques et douces (relations au travail, par exemple) nécessaires à l'exercice de l'emploi : elle est donc un outil nécessaire au recrutement, ainsi qu'à l'identification des besoins en formation.
Quand Doit-on faire une fiche de poste ?
La fiche de poste est un descriptif des missions que le salarié est amené à remplir. Elle est habituellement remise au salarié au moment de l'embauche, et annexée au contrat de travail.
Qui doit établir la fiche de poste ?
La fiche de poste est rédigée sur les connaissances des professionnels de l'entreprise (hiérarchie/RH) en lien direct avec le poste concerné.
Quelle est la différence entre fiche de poste et fiche de fonction ?
La fiche métier est utilisée dans le cadre d'une description générale d'un métier et la fiche de poste est directement liée à l'agent en fonction de ses missions.
Quand l'employeur modifier les tâches du salarié ?
L'employeur peut modifier le contrat de travail du salarié et ses conditions d'emploi. Toutefois, cela dépend de la nature des modifications envisagées : changement d'un élément essentiel du contrat de travail qui demande l'accord du salarié ou simple changement des conditions de travail.
Comment avoir fiche de poste ?
Comment faire une fiche de poste : Notre méthode
Pour cela, l'idéal est de vous rapprocher du chef du service concerné, mais aussi d'interroger les autres collaborateurs du service afin de leur demander quelles sont leurs principales missions et tâches quotidiennes, les projets en cours etc.
Comment avoir une fiche de poste ?
Comment élaborer une fiche de poste ? Il convient de réaliser un inventaire des missions, activités et tâches dans le cas d'un poste existant ou prévu pour une création. Cette analyse de poste peut être menée à l'aide d'un ou plusieurs entretiens et/ou par l'observation directe sur le terrain.
Comment contester une fiche de poste ?
Le recours contentieux permet de demander l'annulation d'une décision administrative et il doit être fondé sur la violation par cette décision d'une règle de droit. Le requérant doit avoir un intérêt à agir et être concerné par la décision contestée pour pouvoir formuler cette requête devant le Tribunal Administratif.
Puis-je refuser un changement de poste ?
Comme vu précédemment, un avenant doit nécessairement être conclu. En conséquence, il faut préalablement recueillir l'accord du salarié avant de formaliser le changement de poste dans l'avenant. Dans cette situation, le salarié est en droit de refuser le changement de poste.
Comment refuser un poste de responsable ?
Vous décidez donc de refuser le poste. Dans ce cas, appelez le recruteur ou envoyez-lui un courrier pour l'informer de votre décision, en expliquant en détail les raisons de votre refus. En premier lieu, établissez une liste claire et précise des raisons qui font que ce poste ne vous intéresse pas.